Les yeux des supporters marocains seront rivés, ce samedi 23 juillet à 21h, sur la finale décisive qui opposera le Maroc face à l’Afrique du sud, dans le cadre de la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine. Les Lionnes de l’Atlas, qui réalisent une CAN réussie, porteront « la lourde responsabilité » d’offrir au Maroc son premier titre d’une compétition footballistique féminine des nations.
Après avoir éliminé le Nigéria en demi-finale, une des grosses têtes de la CAN, les coéquipières de Ghizlaine Chebbak auront affaire en finale à l’Afrique du sud qui est « un adversaire ayant un style différent », a déclaré Reynald Pedros, lors de la conférence de presse d’avant match tenue ce vendredi 22 juillet 2022. « C’est une équipe qui a des caractéristiques différentes de celle du Nigéria. Une équipe excellente techniquement. Ça serait un adversaire différent », estime t-il Et d’ajouter: « Mais nous aussi nous serons là pour imposer notre style de jeu et j’espère que demain, on présentera un bon spectacle ».
Pedros a assuré que toutes les joueuses sont prêtes pour cette rencontre cruciale et historique. « Toutes les joueuses sont prêtes et notre mental est au beau fixe surtout qu’on va jouer devant notre public », a t-il avancé.
A l’instar de la dernière rencontre face aux Nigérianes où la présence des supporters marocains dans les gradins du Complexe Moulay Abdellah de Rabat a atteint un nombre record de plus de 45.000 supporters, les fans des Lionnes de l’Atlas sont attendues demain en masse pour venir booster les joueuses.
Le parcours de l’équipe féminine lors de cette CAN a détourné l’attention du public marocain et a aussi mis la lumière sur cette discipline, marginalisée depuis des années au Maroc. « L’engouement du public c’est nous qui nous devons l’amener. Les gens voient bien que nous jouons le tout pour le tout pour honorer le Maroc. Du coup, l’importance des fans marocains a augmenté et ils ont commencé à venir nombreux aux stades. C’est la réussite de ces joueuses », a-t-il lancé avec fierté. Et d’ajouter: « Cet engouement aura un impact positif dans l’avenir sur le football féminin marocain. Au Maroc, il y a de bonnes joueuses qui doivent être formées et il faut aussi structurer les clubs ».
La rédaction /Le7tv