Une déclaration fracassante de Patrice Motsepe, le Président de la CAF est venu rappeler à la junte militaire au pouvoir à Alger à la fin de sa visite en Algérie et sa rencontre programmée avec son « Président », que l’instance dirigeante du football africain (CAF) ne reconnait absolument pas, et n’a pas l’intention de le faire de si tôt, la république fantomatique de la RASD comme étant un Etat ! :
Dans un message subliminal mais on ne peut plus clair, le Président de la CAF à osé déclarer, à la horde de journalistes, à la botte des militaires : «Je voudrais juste souligner que mon devoir en tant que Président de la CAF est envers chacune des 54 nations en Afrique…» !!! Une gifle monumentale à l’Algérie qui passe son temps à compter 55 pays dans le continent Africain, en incluant son rejeton illégitime, le Polisario !…
La phrase de Motsepe est d’autant plus douloureuse qu’elle a été énoncée au siège de la Présidence de la République Algérienne, provoquant chez le nouveau président de la fédération algérienne de football Djahid Zefizef une réaction nerveuse…et un choc chez les journalistes et des services de renseignements présents à l’occasion !…
Conclusion : Les tentatives de l’Algérie de tirer « une reconnaissance implicite » du Sud-Africain ont donc été balayées par une simple phrase, lourde de sens :
Ainsi, en tant que Président de l’instance panafricaine, Patrice Motsepe n’a fait que respecter les statuts de l’organisation. En effet, grâce à un amendement présenté par Fouzi Lekjaa et adopté par la CAF lors de son Congrès, tenu à Rabat en mars 2021, la république fantomatique de la RASD ne peut en aucun cas intégrer l’instance suprême du football africain et faire partie de la famille de la CAF !
L’article 4 des statuts de la CAF stipulait que la Confédération est ouverte à toutes candidatures d’associations nationales africaines comme représentants officiels gérant le football dans leurs pays respectifs. En vertu de l’amendement présenté par le patron du football marocain, seuls les représentants des pays indépendants et membres de l’ONU sont admis au sein de la CAF.
N’étant pas membre de l’ONU (et elle ne le sera jamais), l’entité fantôme ne pourra prétendre à intégrer la famille footballistique africaine, ni à disputer les tournois organisés sous la houlette de la CAF.
La rédaction /Le7tv