De nombreuses mesures, tirant leur fondement de la charge suprême qui incombe à Sa Majesté le Roi en Sa qualité d’Amir Al-Mouminine et garant du libre exercice des cultes pour l’ensemble des Marocains, ont été élaborées pour une meilleure organisation de la communauté juive marocaine. Ces mesures viennent ainsi consacrer l’affluent hébraïque en tant que composante de la culture marocaine riche de ses multiples affluents.
Le communiqué du porte-parole du Palais Royal, Abdelhak Lamrini, diffusé ce mercredi à l’issue du Conseil des ministres, a rapporté que le dispositif soumis à la Haute appréciation de Sa Majesté le Roi, élaboré au terme de larges consultations avec les représentants de la communauté juive et des personnalités y appartenant, comprend trois instances :
Il s’agit du Conseil National de la Communauté Juive Marocaine qui veille à la gestion des affaires de la communauté et la sauvegarde du patrimoine et du rayonnement culturel et cultuel du judaïsme et de ses valeurs marocaines authentiques. « Des comités régionaux, issus du Conseil, seront chargés de gérer les questions et les affaires quotidiennes des membres de la communauté« , lit-on dans le communiqué.
Il y a lieu de citer aussi la Commission des Juifs Marocains de l’Étranger qui œuvre à consolider les liens des juifs marocains établis à l’étranger avec leur pays d’origine, à renforcer leur rayonnement cultuel et culturel et à défendre les intérêts suprêmes du Royaume.
En plus de la Fondation du Judaïsme Marocain qui a pour missions de promouvoir et veiller au patrimoine immatériel judéo-marocain, de sauvegarder ses traditions et de préserver ses spécificités.
La rédaction /Le7tv