Le cours du pétrole a continué de chuter hier, mardi 12 juillet, alors que le baril de Brent repasse sous la barre symbolique des 100 dollars.
Le pétrole a poursuivi son plongeon ce mardi, dans un contexte d’inquiétudes quant à la santé de l’économie mondiale qui menace la demande, les deux références du brut évoluant sous le seuil symbolique des 100 dollars le baril. Vers 17h15, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, perdait 6,82 % à 99,82 dollars, peu après avoir dévissé de plus de 7%.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en août, plongeait quant à lui de 7,35% à 96,44 dollars. Les pertes s’accéléraient avec le début de la séance américaine. « Le pétrole est en chute libre », plongeant « à mesure que les perspectives de croissance se détériorent », accentuant les inquiétudes concernant la demande, souligne Craig Erlam, analyste d’Oanda.
« En Occident, la combinaison des prix élevés de l’énergie et de la hausse des taux d’intérêt alimente les craintes d’une récession qui aurait un impact sérieux » sur le marché de l’or noir, explique Carsten Fritsch, analyste pour Commerzbank.
L’augmentation des cas d’infection au Covid-19 en Chine préoccupe également les investisseurs, faisant craindre de nouvelles fermetures. Macao a entamé lundi son premier confinement depuis le début de la pandémie afin d’endiguer sa pire vague de Covid-19.
La rédaction /Le7tv