CLOTURE DE LA TROISIEME ANNEE DU PROGRAMME JR. NBA & AFD BASKETBALL EXPERIENCE AU MAROC PAR UN EVENEMENT PROMOUVANT LE DEVELOPPEMENT DE LA JEUNESSE A ZENATA

ZENATA, MAROC, 7 Juillet 2022 – NBA Africa, l’Agence française de développement (AFD), la banque de développement publique et solidaire de France engagée dans le financement et l’assistance technique en faveur de projets dans les pays en développement, ont célébré aujourd’hui la clôture du programme Junior NBA & AFD Basketball Experience au Maroc. À cette occasion, un événement a été organisé sur le terrain de basketball du parcours sportif côtier Zenata, appartenant à la Société d’aménagement de Zénata (SAZ). Objectif: promouvoir le développement de la jeunesse locale à travers le sport.


Au programme de cet évènement, un clinic de basketball, les matchs des meilleurs garçons et filles, et un séminaire sur les compétences pratiques dites « life skills » au profit de 150 garçons et filles âgés de 12 à 18 ans appartenant à la communauté locale. Le directeur général de NBA Africa, M.Victor Williams, le directeur général Maroc de l’Agence française de développement, M. Mihoub Mezouaghi, le représentant du Ministère de l’éducation, et le directeur général de la Société d’aménagement de Zenata, Mohamed Amine El Hajhouj, ont adressé des messages aux jeunes les encourageant à continuer à participer activement au programme.

La Jr.NBA & AFD Basketball Experience, série d’ateliers de basketball favorisant l’inclusion sociale des jeunes de Casablanca et Zenata, s’est déroulée entre janvier et juillet. Le programme a touché plus de 4 000 garçons et filles venant de 50 écoles du grand Casablanca à travers près de 1000 ateliers de basketball et séminaires sur les compétences pratiques axés sur les principes fondamentaux du basketball, le développement des compétences, la citoyenneté et l’égalité des genres.

Le directeur général de l’AFD Maroc, M. Mihoub Mezouaghi a déclaré : « Ce programme, en partenariat avec NBA Africa, démontre notre volonté commune de faire du sport un outil favorisant le développement durable et la cohésion sociale au Maroc.

Le programme Basketball Experience aidera les jeunes à se développer à travers la pratique du basket à dans les écoles de Casablanca et de Zenata et sur le terrain ».« La NBA Africa s’engage à influencer positivement la vie des jeunes à travers le continent via le basket et l’impact du programme Jr. NBA & AFD Basketball Experience sur les jeunes garçons et filles au Maroc est très encourageant. » a déclaré M. Victor Williams, le directeur général de la NBA Africa. « Nous sommes reconnaissants d’avoir un partenaire comme l’AFD qui partage notre foi dans le pouvoir transformateur du sport et nous espérons élargir notre partenariat et toucher plus de jeunes dans d’autres pays du continent dans un proche avenir. »

Le programme Jr NBA & AFD Basketball Experience, soutenu par l’Association des quartiers IDMAJ, s’inscrit dans le cadre des actions de Zenata et Casablanca pour sensibiliser la jeunesse marocaine au développement durable, à la citoyenneté et à l’égalité femmes-hommes à travers le sport.

Le lancement du programme et l’inauguration du terrain de basket de Zenata, ont eu lieu en 2019, en présence du champion NBA 2011, Ian Mahinmi. Les activités sur le terrain ont été suspendues en 2020 en raison des restrictions liées à la crise sanitaire, mais elles ont repris depuis, de plus belle.

La Jr. NBA, le programme mondial de basketball de la ligue pour les jeunes garçons et filles, enseigne les compétences fondamentales dites « life skills » ainsi que les valeurs essentielles du jeu – travail d’équipe, respect, détermination et communauté – à l’échelon local en vue de contribuer à améliorer l’expérience basket pour les joueurs, les entraîneurs et les parents. Le programme Jr. NBA a été mis en place dans 15 pays africains, dont le Maroc.

L’AFD soutient la conviction de la France que le sport est un facteur de développement économique et social. C’est à la fois un véritable moteur économique en termes de création de richesses et d’emplois, ainsi qu’un outil pour les liens sociaux et l’unité, et un vecteur d’égalité entre les femmes et les hommes.
L’AFD est également partenaire de la Basketball Africa League (BAL) et a soutenu la saison inaugurale de la BAL, qui s’est tenue à Kigali au Rwanda en mai.

Les fans africains peuvent suivre la NBA sur Facebook (NBA Africa), Instagram (nbaafricaofficial), Twitter (@NBA_Africa) et YouTube (NBA Africa). Les fans peuvent également télécharger l’application NBA, l’application officielle de la NBA, pour obtenir des actualités et des mises à jour, des scores, des statistiques, des horaires, des vidéos et plus encore.

A propos de l’AFD
L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient. Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

A propos de la NBA
La NBA est une entreprise mondiale du sport et des médias construite autour de quatre ligues sportives professionnelles : la National Basketball Association, la Women’s National Basketball Association, la NBA G League et la NBA 2K League. La NBA et la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) gèrent également conjointement la Basketball Africa League (BAL). La NBA a établi une présence internationale majeure avec des jeux et une programmation disponibles dans 215 pays et territoires dans plus de 50 langues, et des marchandises en vente dans plus de 100 000 magasins dans 100 pays sur six continents. Les équipes de la NBA au début de la saison 2021-22 comptaient un record de 121 joueurs internationaux de 40 pays. Les actifs de la NBA Digital incluent NBA TV, NBA.com, l’application NBA et le NBA League Pass. La NBA a créé l’une des plus grandes communautés de réseaux sociaux au monde, avec 2,1 milliards de “j’aime” et d’abonnés dans le monde sur toutes les plateformes de la ligue, des équipes et des joueurs. Grâce à NBA Cares, la ligue s’attaque à d’importants problèmes sociaux en travaillant avec des organisations internationalement reconnues au service des jeunes qui soutiennent l’éducation, le développement des jeunes et de la famille et des causes liées à la santé.

Contact Presse : Ouidade Melhaf +212662034849 ouidade@omocto.ma

La redaction /Le7tv (communiqué)