Des journaux jordaniens, dont « Amon », « Al-Anbat », « Juhayna News » et « Nabad Al-Balad », ont soutenu que « la gouvernance de la migration au Maroc, qui a été saluée par l’ensemble de la communauté internationale, les instances onusiennes spécialisées dans ce domaine, ainsi que l’Union Africaine (UA), est encadrée par « une vision humanitaire et solidaire ».
Regrettant que la gouvernance de la migration au Maroc soit « affectée par les actes criminels des réseaux actifs dans le trafic de migrants et la traite des êtres humains », ils ont affirmé que la tentative des migrants clandestins de forcer la barrière métallique au niveau de la province de Nador a été condamnée par le Maroc, qui continue de mener une bataille sans relâche contre les réseaux de trafiquants.
Les médias ont souligné également que « la vision du Royaume du Maroc, sous les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, leader de l’UA sur la question de la migration, est porteuse d’un sens fort car ses enjeux, qui vont au-delà de la mobilité, intègrent un paradigme de base centré sur l’être humain et le caractère sacré de ses droits fondamentaux ».
Dans ce sens, poursuivent-ils, cette logique humaine qui structure aujourd’hui la gouvernance des migrations au Maroc, issue de la stratégie nationale pour la migration et l’asile qui a été lancée en 2013, reflète l’approche inclusive et solidaire qui s’inscrit dans le cadre de la consécration du message africain du Royaume.
« La dimension noble de la migration est spoliée par le comportement criminel des réseaux de la traite humaine, qui exploitent les vulnérabilités sociales des victimes et les forcent à se lancer dans des aventures dangereuses et criminelles », a-t-on relevé.
À cet égard, les médias jordaniens ont fait observer que « les réseaux criminels utilisent des plans très dangereux, en particulier lors des incursions planifiées de manière quasi militaire par des miliciens et d’anciens soldats issus de pays déstabilisés par des guerres et des conflits ».
Ils ont de même rappelé que la Stratégie nationale de la migration est une initiative sans précédent au niveau régional, qui a été adoptée par les Nations Unies, notant que le Maroc a pris deux mesures fortes qui ont renforcé la dimension africaine de la migration, à savoir « l’Observatoire africain des migrations » et « l’Agenda africain sur la migration ».
Les médias jordaniens ont également signalé que le Maroc, soucieux de renforcer la gestion humanitaire des frontières, avait adopté en 2020 un référentiel de procédures standards pour un système d’orientation et de prise en charge des migrants secourus en mer ou appréhendés au niveau des frontières.
Les médias ont conclu que le contexte régional, la situation post-Covid-19, la situation en Ukraine et la crise alimentaire qui s’annonce exacerbent les défis migratoires, qui nécessitent plus que jamais une action concrète en termes de solidarité et de soutien.
La rédaction/Le7tv (avec MAP)