Aziz Akhannouch : « Surmonter la crise du système éducatif est une priorité » !

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné la nécessité de surmonter la crise multidimensionnelle dont souffre le système éducatif national afin de restaurer la confiance des Marocains envers les institutions éducatives et leurs cadres, et de renforcer leur rôle dans la réalisation de la promotion sociale et l’adaptation aux changements rapides qui s’opèrent au niveau mondial.

Lors de son passage à la plénière mensuelle de la Chambre des conseillers, dédiée à la réforme de l’éducation, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que le Maroc se doit d’accélérer le développement du système éducatif national, afin d’assurer la qualité et l’efficacité de l’offre scolaire, l’accès équitable à la scolarité par les différentes tranches de la société.

« Le gouvernement a fait du développement du capital humain l’un des piliers de la consolidation de l’État social, en s’engageant pour l’efficacité du système scolaire et l’égalité des chances, et ce à travers la promotion de l’intérêt pour la culture et le sport, comme deux piliers fondamentaux permettant à tous les citoyens de jouir de leur droit constitutionnel à une éducation de qualité et une ascension individuelle et sociale« , a-t-il déclaré.

Pour rappel, le gouvernement a établi un programme visant à améliorer le système d’enseignement, destiné à rendre la profession d’enseignant plus attractive tout en améliorant la qualité. Un accord-cadre portant sur la mise en œuvre d’un programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire à l’horizon 2025 entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation, le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports et le ministère de l’Économie et des finances. Le gouvernement y a alloué plus de 4 milliards de dirhams.

Le chef de l’Exécutif ajoute que le gouvernement vise à appliquer les recommandations du Nouveau modèle de développement « qui ambitionne d’opérer une véritable renaissance du système éducatif, et de placer l’école publique au centre du projet de société à l’horizon 2035, en dotant celle-ci des dispositifs nécessaires pour enseigner les compétences de base, assurer la l’intégration sociale des élèves et soutenir leur réussite académique et professionnelle« .

La rédaction /Le7tv