Les autorités Algériennes ont décidé, contre toutes raisons, d’interdire l’accès des journalistes marocains au territoire algérien pour y couvrir les Jeux méditerranéens qui se tiendront à Oran du 25 juin au 5 juillet 2022. Les 9 journalistes marocains sont donc contraints de rentrer au Maroc.
Alors que la première délégation marocaine a atterri le 22 juin à l’aéroport Ahmed Ben Bella et reçue en fanfare par le peuple algérien, les 9 journalistes en déplacement à Oran pour y couvrir cet événement sportif sont restés en orage à l’aéroport pendant plusieurs heures… dans des conditions lamentables. Et pour cause : les autorités locales ont refusé l’accès des journalistes marocains au territoire algérien.
Selon notre envoyé sur place, cette décision « infondée » tire sa légitimité, selon les autorités algériennes, du fait que les journalistes marocains ne disposent pas d’accréditations de la part du Comité d’organisation des Jeux méditerranéens.
L’un des 9 journalistes marocains en terre algérienne, diabétique, il a eu des problèmes de santé nécessitant un transfert à l’hôpital. Toutefois, les autorités algériennes n’ont pas donné suite à l’urgence de la situation préférant l’intervention d’une équipe médicale sur place.
Les multiples interventions des services consulaires marocains à Alger auprès de leur homologue algérien n’ont pas abouti, car face à cette situation inédite, les autorités algériennes ont opté pour l’inaction mettant ainsi fin à la mission de nos journalistes … avant même qu’elle ne commence.
Après ce blocage diplomatique, les 9 journalistes marocains se voient contraints de revenir bredouilles. Ils se dirigeront, dans un premier temps en Tunisie avant de pouvoir rentrer au Maroc.
La rédaction /Le7tv