Il y a un mois, jour pour jour, des fans de la chanteuse libanaise Elissa, lui ont reproché son duo avec le chanteur marocain Saad Lamjarred, accusé de plusieurs cas de viol et de violence contre des femmes !…Pour eux, le clip réalisé avec Saad Lamjarred, est une normalisation du viol et des violences contre les femmes, ont twitté plusieurs collectifs féministes au Liban, en Égypte, en Palestine, et dernièrement en Irak !
Rappelons que, Saad Lamjarred, installé depuis au Maroc a été accusé quatre fois, aux États-unis et en France, de « viol » et de « violence » contre de jeunes femmes, ces dix dernières années. Dans la dernière affaire le concernant, Saad Lamjarred a été remis en liberté sous caution par un tribunal français, mais il est toujours poursuivi pour viol et violence !
Rappelons aussi que Saad Lamjareed a subi une campagne de boycott lancée par des activistes féministes et a dû annuler plusieurs fois des concerts ou des interviews, notamment en Égypte !
Cette semaine, Saad Lamjarred devait tenir un concert hier, jeudi 9 juin, à Baghdad. Mais à la grande surprise des fans du chanteur, l’événement a été annulé à la dernière minute suite à des protestations :
En effet, plusieurs collectifs de la société civile irakienne, se sont opposé farouchement à ce que Lamjarred se produise à Baghdad et ont tenté même d’envahir le «Sindiband Land», le parc à thème où devait avoir lieu le concert, ce qui a poussé forces de l’ordre à intervenir afin de les disperser. Les manifestants ont également scandé plusieurs slogans pour appeler au boycott du concert de Saad Lamjarred !
Plusieurs internautes irakiens avaient considéré que l’entrée dans leur pays de Saad Lamjarred et son concert constituent une façon de « redorer son blason » car il est toujours accusé dans des affaires de viols, de violence et de harcèlements sexuels et sachant qu’il n’a pas encore été innocenté totalement, jusqu’à présent, des graves chefs d’accusation portés à son encontre !
Notons qu’à l’annonce de son concert qui était prévu hier en Irak, Le hashtag « Saad Lamjarred marfoud » (Saad Lamjarred, persona non grata) avait été largement partagé sur les réseaux sociaux !