Hausse des prix des carburants : « Le Gouvernement ne dispose pas de ressources financières pour subventionner les carburants » !

En réponse à plusieurs questions orales des députés de la Chambre des Représentants, portant sur la hausse des prix des carburants, Nadia Fattah Allaoui, ministre de l’Économie et des finances a écarté la possibilité de subventionner le secteur des hydrocarbures.

La hausse des prix des carburants fait couler beaucoup d’encre. Interpellée par plusieurs députés sur la question lors de son intervention, ce lundi 6 juin, à la Chambre des représentants, Nadia Fattah Allaoui a précisé d’emblée que le gouvernement « ne dispose pas de ressources financières suffisantes pour subventionner les carburants ». Le retour sur la décision de libéraliser le secteur des carburants n’est donc pas envisageable, laissant ainsi le marché à la merci du libre jeu de l’offre et de la demande. 

Pour la ministre, la hausse des prix des carburants « ne dépend pas de la volonté du gouvernement ». Il s’agit d’un résultat direct de la guerre en Ukraine qui « a eu un impact direct sur le Maroc et sur la hausse des prix de plusieurs matières premières, dont les carburants et le blé »

« On ne dispose pas de visibilité sur l’évolution de la guerre en Ukraine et donc sur les cours du pétrole au niveau mondial », a insisté la responsable au gouvernement d’Aziz Akhannouch. Elle a par ailleurs précisé que « le Gouvernement est en train d’étudier des solutions pour gérer cette crise, sans toutefois toucher aux piliers du programme gouvernemental »

La rédaction /Le7tv