L’équipe nationale marocaine s’est inclinée face à celle des États-Unis (3-0), ce 1er juin 2022, à cause notamment, ou surtout, si vous préférez, du coach Vahid Halilhodzic, figé comme d’habitude, dans ses idées fixes et ses préjugés sur les potentialités de ses propres joueurs et totalement incapable de trouver la solution adéquate au cours d’un match, beaucoup trop rapide pour ses capacités techniques limitées !
Passés complètement à côté de leur rencontre, les Lions de l’Atlas, ne méritaient pas mieux, car il n’y a pas eu d’injustice lors de cette rencontre !
Bousculée dès les premières minutes du match, la défense marocaine va céder complètement sur des erreurs grossières et par deux fois, avant qu’un pénalty sifflé, à juste titre, contre Achraf Hakimi, ne vienne sceller définitivement tout espoir de salut !
Incapables de réagir rapidement après l’ouverture du score, les Lions de l’Atlas, ont encaissé en toute logique, un deuxième but sur un tir puissant qui est venu enterrer leurs dernières chances de revenir dans le match !
Émoussé physiquement, le onze national n’a jamais pu répondre à la bataille physique imposée par les joueurs Américains, beaucoup trop entreprenants, et surtout beaucoup trop rapides, pratiquants un pressing sans relâche, digne du football moderne. Un pressing haut, très haut même, qui a fini par paralyser les joueurs nationaux, ruinant en même temps, les tactiques fragiles et trop prévisibles du vieux coach Vahid !
Ce revers, que personne n’attendait face à une jeune équipe américaine, jugée par certains de nos « experts », trop novice ou pas assez expérimentée (mais ça, c’était avant !), est sûrement l’échec de trop pour Vahid Halilhodzic !
Soyons réalistes, ce Vahid Halilhodzic, n’a rien apporté de plus au onze national, pire, il a réussi à corrompre un savoir-faire et des automatismes de combinaisons de jeu, hérités par certains joueurs, de son prédécesseur Hervé Renard !
Le coaching naïf de Vahid suscite plus qu’avant, des interrogations légitimes pour ne pas dire des doutes profonds, quelques mois seulement avant la grande échéance du Qatar 2022 !
Prise au piège, la fédération de tutelle, ne peut plus faire marche arrière quant au sort de Vahid, et on voit mal, un spectaculaire revirement de Halilhodzic sur ses choix tactiques timorés ou sur ses fondamentaux archaïques, tellement ce coach est imbibé d’une arrogance presque maladive, rarement connue dans le monde du football, et ce n’est pas demain la veille, qu’il va changer de comportement !
Abderrazzak Boussaid /Le7tv