Le Maroc est présent à cet événement, qui se déroule du 1er au 3 juin, avec une délégation composée de Mohamed Zine, directeur de la promotion et de la gestion des actifs en hydrocarbures de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), Mustapha Chaib, Directeur des mines l’exploration (ONHYM) et Mohamed El Haouari, Directeur du pôle énergies renouvelables et efficacité énergétique de l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE).
NAFNIS-2022 rassemble des acteurs africains des secteurs minier, financier, énergétique, pétrolier et gazier pendant trois jours pour tracer la voie à suivre pour les projets énergétiques, de ressources naturelles et de développement de manière durable et respectueuse du climat.
Le Sommet a été lancé pour découvrir des solutions, présenter des technologies et des produits qui permettront la croissance et l’industrialisation de l’Afrique d’une manière plus respectueuse du climat, tout en encourageant le développement et le financement de projets d’énergie verte.
Le Sommet est marqué par un riche programme de présentations de haut niveau par des ministres, des dirigeants de grandes multinationales, des experts de l’industrie et des spécialistes de leurs secteurs respectifs.
Les objectifs de l’événement sont le financement de projets africains durables dans le domaine des ressources naturelles et de l’énergie, clés de la transition, la promotion du commerce et de l’échange de connaissances entre les pays africains, l’élaboration de politiques et de stratégies pour le secteur des ressources naturelles en tant que monde se tourne vers un avenir plus vert.
Les conférenciers du premier jour de cet événement ont discuté des moyens de maximiser le potentiel minier et d’attirer les investissements privés.
Ils ont également discuté de la commercialisation du gaz naturel et de ses effets sur la production d’énergie propre, ainsi que des projets de transport, de stockage et de terminaux qui favorisent l’investissement dans le gaz naturel en Afrique.
Ils se sont arrêtés sur la voie propre du développement économique, y compris les moyens de passer d’une économie basée sur les combustibles fossiles à une économie minière circulaire, comment utiliser les réserves de gaz actuelles pour l’énergie et les carburants à faible émission de carbone, et comment saisir les opportunités offertes par les énergies renouvelables. énergies. énergies et relever les défis qui leur sont associés.
Les présentations des participants ont également porté sur l’exploitation minière responsable, en particulier la création d’une main-d’œuvre diversifiée dans le secteur minier, l’exploration minière non invasive et les solutions pour les résidus miniers, et les nouvelles technologies pour réduire le gaspillage d’eau dans les mines.
Les discussions porteront également sur les moyens de réduire les émissions de carbone tout en favorisant la croissance économique en Afrique en mettant l’accent sur les opportunités et les défis.
Le sommet verra des discussions sur les carburants neutres en carbone, les alternatives aux carburants fossiles à haute teneur en carbone et les moyens de débloquer les énergies renouvelables inexploitées en Afrique.
Le financement de projets de ressources naturelles en Afrique, l’impact disproportionné du changement climatique en Afrique, les opportunités de la nouvelle économie climatique en Afrique, la transition vers des technologies et des infrastructures à faible émission de carbone, et l’importance du Fonds vert pour le climat et des fonds similaires pour climat. Le changement, entre autres sujets, sera au menu des discussions programmées au Sommet Nigeria-Afrique sur l’investissement dans les ressources naturelles et l’énergie.
La rédaction /Le7tv