Notre football national au niveau des clubs, reste toujours un football « trop amateur » dans sa gestion quotidienne, contrairement à ce qu’on veuille bien nous faire entendre ou fanfaronner à nos oreilles à longueur de communiqués officiels !
Le management de nos clubs, reste très moyen et parfois lamentablement médiocre. Leurs résultats, par conséquent, ne suivent pas et fluctuent entre « verts et pas mûres », dans une même et unique saison !…
Le football national est malheureusement géré, de manière très arbitraire, voire catastrophique. Pourtant, chacun sait que la promotion de notre football marocain est d’une grande nécessité, il faut pour cela déployer de grands efforts de gestion et assurer les conditions favorables pour son évolution !…
Deux choses qui ne rentrent pas dans l’agenda de nos Présidents de clubs, trop occupés à gribouiller leur « plan de carrière », car beaucoup plus intéressant à leur yeux que l’avenir des clubs qu’ils dirigent et qu’ils laisseront tomber, au moindre coup de vent contraire !…
Les clubs nationaux pour la majorité d’entre eux, patinent sur place, quand ils ne « calent » pas carrément !…Le cas du Comité Directeur actuel du Raja de Casablanca, cette saison, reflète à la fois l’amateurisme, l’opportunisme et l’affairisme de ses dirigeants. Des responsables qui n’ont jamais tiré les leçons des erreurs du passé.
Au sein du Raja, Il est toujours question de stagnation, d’enlisement et de pourrissement, ce qui finit le plus souvent en crises financières persistantes ou à répétition !…Comment voulez-vous, dans ces conditions lamentables que les rares sponsors y croient et y investissent ?!…
Le Comité actuel du Raja joue les sourdes oreilles, mais c’est un jeu dangereux et irresponsable, car au Maroc, on a vu des clubs de prestige, sombrer dans les abîmes de l’oubli à cause de l’incompétence, de l’opportunisme et de l’imposture de leurs Présidents !…
Une chance inouïe se présentera prochainement aux adhérents du Raja, pour élire un nouveau Président connu par son intégrité et son savoir-faire dans le domaine du management, en plus de sa réussite personnelle reconnue dans les affaires à travers toute l’Afrique. J’ai parlé bien sûr, du candidat à la Présidence du club du Raja, Aziz El Badraoui, le patron du Groupe Ozone, qui a promis de sauver le club casablancais de ses problèmes financiers à répétition et de lui permettre de recruter à tour de bras les stars qui lui manquent cruellement !
Aziz El Badraoui, est « une chance inespérée pour le Raja », qui ne se présente pas chaque jour et qui pourra ne plus se répéter dans le futur. Alors, c’est un appel aux adhérents de ne pas jouer au « complotisme stérile » et de choisir cette fois, la bonne personne…à la bonne place !
Abderrazzak Boussaid /Le7tv