Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu mardi dans un école primaire au Texas, tuant 19 jeunes élèves et deux adultes, un drame qui a replongé l’Amérique dans un cauchemar chronique, Joe Biden exhortant à un sursaut pour réguler les armes à feu !
La fusillade s’est produite à l’école primaire Robb, qui accueille des enfants âgés de moins de 10 ans à Uvalde, à une centaine de kilomètres à l’ouest de San Antonio. Les faits sont survenus aux alentours de midi, heure locale.
Les forces de l’ordre fédérales et de l’État recueillent des preuves – téléphones portables, douilles et armes à feu – sur cette vaste scène de crime, mais Erick Estrada a déclaré qu’il faudra des jours pour tout reconstituer. Les mobiles de cette attaque, l’une des pires dans une école depuis des années, restent pour l’instant inconnus.
Au total, au moins 19 enfants, entre 7 et 10 ans, ont été tués, ainsi que deux adultes. Le bilan final des victimes n’est pas encore établi, des blessés ayant été évacués, parfois dans un état critique, vers deux établissements hospitaliers de la région
Il a été tué par la police, ont indiqué des responsables du département texan de la sécurité publique, ajoutant que deux adultes sont également morts dans l’attaque, dont un enseignant. Le tireur portait au moins un fusil et une tenue paramilitaire, a précisé le sergent Erick Estrada sur la chaîne CNN.
La fusillade s’est produite alors que Joe Biden était sur le chemin retour de sa tournée en Asie. Il a pris la parole le soir, dès son arrivée à la Maison Blanche. « Il est temps de transformer la douleur en action », a insisté le président américain, visiblement ému, dans une allocution solennelle à la Maison Blanche. « Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ? », a lancé Joe Biden, se disant « écœuré et fatigué » face à la litanie des fusillades en milieu scolaire.
Le tireur a tué ses victimes « d’une façon atroce et insensée » dans la ville d’Uvalde, a déclaré le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott.
Cette nouvelle tuerie, d’autant plus choquante que les victimes sont des enfants, ne manquera pas de relancer les critiques sur la prolifération des armes à feu aux Etats-Unis, un débat qui tourne pratiquement à vide étant donné l’absence d’espoir d’une adoption par le Congrès d’une loi nationale ambitieuse sur la question.
La rédaction /Le7tv