La moisson indienne de blé, devait en principe atteindre des records cette année et sauver ainsi le monde d’une pénurie inévitable à cause de la guerre en Ukraine. Le Premier Ministre Indien, Narendra Modi, avait pourtant promis de « nourrir le monde entier » en envoyant du blé à tous les pays dépendants des céréales ukrainiennes et russes, et ils sont très nombreux !
En effet, la solution contre une éventuelle crise alimentaire mondiale, que tous les experts annoncent maintenant, devait venir uniquement de l’Inde et de son stock de céréales censé permettre d’enrayer ce scénario catastrophique, lié à la guerre en Ukraine. Mais c’était sans compter sur le réchauffement climatique.
Une canicule historique en mars a ravagé les épis indiens et devrait faire chuter la récolte de plus de 10 % par rapport à l’année dernière, selon les estimations. Ce déficit arrive alors même que l’inflation alimentaire mondiale a déjà fait grimper le cour des céréales de plus de 16 % en avril.
Le Gouvernement Indien a décidé aujourd’hui de garder son blé pour sa consommation intérieure. Il interdit donc toute nouvelle exportation, mais se réserve la possibilité d’en vendre, éventuellement, à des pays qui sont dans un besoin essentiel, pour ne pas dire vital !
L’Égypte et la Turquie, jusqu’à présent clients de l’Ukraine, avaient passé des commandes exceptionnelles à l’Inde. D’autres pays Africains et du Moyen-Orient avaient également montré leur intérêt. Mais cette décision de l’Inde, vient comme une douche froide, refroidir tous espoirs !
Le G7 a critiqué aujourd’hui, la décision (souveraine) de l’Inde d’interdire les exportations de son blé. Les Ministres des Affaires Étrangères du G7 (Allemagne, France, Italie, Canada, Etats-Unis, Japon et Royaume-Uni), rejoints par leurs homologues Ukrainien et Moldave, se sont réunis jusqu’à ce samedi en Allemagne pour déclarer : « Si tout le monde commence à imposer de telles restrictions à l’exportation de ses récoltes en céréales ou même à fermer ses marchés, cela ne fera qu’aggraver la crise alimentaire mondiale »…« Nous appelons l’Inde à prendre ses responsabilités en tant que membre du G20 » !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv