ESCROQUERIE À CASABLANCA : OÙ SONT PASSÉS LES 22 MILLIARDS DU COMPLEXE SPORTIF MOHAMED V !

La visite du comité de suivi dans l’enceinte du Complexe Sportif Mohamed V à Casablanca a mis la lumière sur un véritable scandale financier, après qu’il a été établi que les énormes milliards dépensés pour restaurer et équiper ce monument historique du sport national, n’ont rien changé dans les infrastructures en décomposition du bâtiment. Pire encore, ils sont devenus dans un état encore plus catastrophique que par le passé.

Les membres du comité de suivi, qui étaient accompagnés de responsables des ministères de tutelles, ainsi que de représentants des clubs du Raja et du Wydad, ont été surpris par « une ville souterraine » totalement à l’abandon sous le complexe sportif Mohamed V.

Avec des installations techniques négligées ou carrément oubliées, et les odeurs nauséabondes qui se dégageaient des lieux, les membres de la délégation mixte n’ont pas pu résister plus longtemps et ont dû quitter les sous-sols vite fait avant de faire un malaise.

La visite a révélé surtout, que les installations du complexe Mohammed V, sur lequel 22 milliards de centimes ont été dépensés pour les réparer ou les maintenir, sont dans un état de délabrement avancé, et que les équipements techniques qui devaient en principe exister ont tout simplement disparus.

Alors que la Maire de Casablanca, Mme Nabila Rmili et son Conseil n’ont pas encore pris la décision finale concernant Casa Event, il semble que l’affaire va prendre d’autres dimensions et atteindre la justice après l’entrée en piste d’autres parties concernées.

À cet égard, l’Association pour la Protection des Deniers Publics au Maroc, avec d’autres associations de la société civile, ont décidé de porter plainte à ce sujet auprès du Procureur Général près la Cour d’Appel de Casablanca, pour soupçon d’escroquerie et de gaspillage de deniers publics.

À noter que les travaux de réfection du Complexe Mohamed V ont coûté un budget estimé à 22 milliards de centimes, dont le Ministère de l’Intérieur a contribué à hauteur de 4 milliards, la FRMF avec 2 milliards, le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports environ 13 milliards , puis la Commune de Casablanca avec 3 milliards

Abderrazzak Boussaid /Le7tv