Devant le siège de la FIFA, à Zurich en Suisse, de nombreux supporters algériens ont manifesté ce mercredi pour dénoncer l’arbitrage du match perdu contre le Cameroun et ayant empêché les Fennecs de se qualifier pour la Coupe du monde 2022.
« Stop corruption », « Intégrité et justice pour la FIFA », « Gassama corrompu », ont notamment scandé ces manifestants, selon les images circulant sur les réseaux sociaux.
Deux jours avant ce rassemblement, le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a pris la parole sur la chaine RMC, pour réitérer ses critiques contre l’arbitre de la rencontre. « Je veux dénoncer le nœud du problème, qui est l’arbitrage africain », a-t-il notamment déclaré, en précisant que des « dossiers lourds » seraient envoyés à la FIFA pour se « plaindre ».
Selon lui, l’arbitrage africain est « obsolète » de manière générale. « Il est d’un âge préhistorique. C’est trop à l’ancienne, ils sont trop dépassés. Et il y a une mainmise de ceux qui ont le bras le plus long, il y a des trafics d’influence. (…) C’est pour ça que j’ai dit que ça ne doit plus jamais arriver ».
Avant cette interview, Belmadi avait créé la polémique avec des propos controversés à l’encontre de l’arbitre: « On ne verra plus jamais un arbitre comme ça mettre à mal un pays. Je suis obligé de dire que je n’ai pas aimé du tout au lendemain du départ de cet arbitre, à l’aéroport d’Alger, le voir confortablement assis dans les salons à boire un café avec un millefeuille. (…) Il a enlevé l’espoir de tout un peuple et on le laisse comme ça ».
La rédaction /Le7tv