Le Maroc et l’Espagne s’acheminent à pas sûrs vers la mise en œuvre de l’ensemble des éléments contenus dans la déclaration conjointe, adoptée lors de la visite du chef du gouvernement espagnol au Maroc, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Le ministre a relevé que le secteur de l’énergie fait partie des axes principaux du partenariat stratégique entre les deux pays, soulignant la détermination du Maroc à accéder au marché de transformation du gaz naturel liquéfié, le Royaume ayant déjà émis des appels à manifestation d’intérêt à cet égard.
Le gouvernement s’attèle à garantir l’approvisionnement du Maroc en gaz naturel, selon une vision ayant pour finalité de mettre le Royaume à l’abri de tout nouveau soubresaut sur les marchés internationaux de l’énergie, a-t-il noté.
La déclaration conjointe, adoptée au terme des discussions entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui a effectué une visite au Royaume le 7 avril courant, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations entre les deux pays.
Selon cette déclaration, cette nouvelle étape répond à l’appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à « inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays« , et de Sa Majesté le Roi Felipe VI à « marcher ensemble pour matérialiser cette nouvelle relation« . Elle correspond, également, à la volonté du Président du Gouvernement espagnol, S.E. Pedro Sánchez de « construire une relation sur des fondements plus solides« .
Le texte a notamment évoqué la réactivation de la coopération sectorielle dans tous les domaines d’intérêt commun : économique, commercial, énergétique, industriel et culturel, entre autres.
La rédaction/Le7tv