La World Surf League Europe a annoncé sa saison 2022 des Junior Qualifying Series (JQS) avec des événements dans quatre pays et six destinations entre Mai et Octobre 2022.
Les Junior Qualifying Series (JQS) sont la première étape dans le cheminement de jeunes surfeurs professionnels pour une progression vers les Qualifying Series (QS), Challenger Series (CS) et plus tard pour les meilleurs d’entre eux l’élite du Championship Tour (CT). Tous les grands noms du surf sont passés par là, notamment Jeremy Flores (FRA), Leonardo Fioravanti (ITA), Johanne Defay (FRA) ou encore Ramzi Boukhiam (MAR) et Maxime Huscenot (FRA) tous couronnés Champions d’Europe junior au début de leur carrière.
Cette saison, pas moins de six compétitions sont au calendrier pour les surfeurs âgés de 20 ans et moins, offrant de multiples opportunités de se confronter à différentes conditions de surf et d’affûter leur répertoire de manœuvres.
“Nous sommes très heureux de relancer le circuit JQS et une saison complète incluant non seulement le retour de compétitions historiques après deux années chamboulées liée au COVID-19, mais surtout l’intégration d’une nouvelle étape au Maroc qui lancera la saison 2022,” a déclaré Cheyne Bradburn, Events & Marketing Manager, WSL Europe.
La première étape se déroulera en effet sur la plage d’Ain Diab à Casablanca du 4 au 8 Mai prochain pour le Junior Pro Morocco Mall. Les futures stars du surf Kauli Vaast (FRA) et Janire Gonzalez Etxabarri (ESP) seront les têtes d’affiche d’une compétition affichant déjà plus de 160 inscrits, hommes et femmes confondus.
Le Morocco Mall est fier de ce partenariat avec la WSL, et de pouvoir associer son nom à un événement à dimension internationale, qui certes, animera toute la ville de Casablanca. Nous nous réjouissons d’accompagner l’évolution du surf au Maroc, et surtout de soutenir et d’encourager les jeunes talents à la pratique sportive. Cet événement, sera également pour nous une opportunité pour faire découvrir notre destination à travers un programme d’animation dédiée et qui sera organisé en marge de la compétition.
Nul doute que trois étapes des QS à Casablanca entre 2015 et 2017, et une compétition QS majeure à Taghazout début 2020, ont aiguisé la curiosité des jeunes surfeurs qui veulent à leur tour découvrir le Maroc et sa culture, ainsi que profiter des conditions de surf clémentes.
“Les premières compétitions WSL au Maroc depuis 2015 étaient principalement réservées aux compétiteurs et compétitrices des Qualifying Series,” a ajouté Bradburn. “Les jeunes sont maintenant à l’honneur avec les meilleurs européens qui seront présents à Casablanca, ainsi que le plus important contingent marocain jamais engagé sur une compétition WSL”.
Les 15 marocains et 3 marocaines auront à cœur de montrer tout leur potentiel en terrain conquis. Lilias Tebbaï (MAR) et Neil Aboufiras (MAR) seront les ambassadeurs des jeunes surfeuses et surfeurs locaux dans cette première édition du Junior Pro Morocco Mall.
“Je suis très contente d’accueillir la première compétition Junior dans ma ville natale,” a déclaré Tebbaï. “Je l’attendais avec impatience puisque ça sera ma première compétition des JQS et surtout que cette dernière nous permettra de faire découvrir le surf international au Maroc et motiver plusieurs jeunes filles marocaines.”
“Cela faisait longtemps que l’on attendait un premier Pro Junior au Maroc,” a confirmé Aboufiras. “En plus de ça il sera à la maison à quelques minutes de chez moi sur mon home spot à Ain Diab. C’est donc très spécial pour moi et j’espère faire une belle performance sur cette première étape du circuit pour bien commencer l’année!!”
La Fédération Royale Marocaine de Surf a annoncé les wildcards (invités) de l’événement, qui seront Lilias Tebbaï et Ranya Squalli dans le tableau féminin, ainsi que Tareq Tehraoui et Imad Elmalyani chez les hommes.
« Nous sommes à nouveau engagés à accompagner et soutenir la WSL à travers cette compétition qui revêt une importance toute particulière pour les athlètes marocains en leur offrant la possibilité de se mesurer à l’espoir du surf européen, » a déclaré M. Kadmiri, Président de la Fédération Royale Marocaine de Surf. « L’événement est d’autant plus important qu’il s’inscrit dans un contexte d’engouement très fort des jeunes marocains et marocaines pour le surf professionnel.
À travers le programme des compétitions nationales, mais également les participations aux circuits internationaux et aux jeux olympiques, la fédération ambitionne de former une nouvelle génération de surfeurs et surfeuses professionnels à très fort potentiel. »
La suite de la saison mènera les surfeurs à Ferrol en Galice la semaine suivante du 11 au 15 Mai avant une trêve estivale et un retour à la compétition en Septembre. Trois événements d’affilée au Nord du Portugal, puis à la Torche en Bretagne et sur l’île de Sao Miguel aux Açores suivront, avant la grande finale du tour JQS Européen sur les plages réputées du Sud Ouest de la France en amont de l’étape des Challenger Series de Capbreton/Hossegor/Seignosse à la mi Octobre.
À la fin de la saison JQS, les quatre premiers surfeurs (deux hommes et deux femmes) du classement Européen décrocheront leur place pour la grande finale mondiale des World Junior Championships (WJC). C’est là que les meilleurs espoirs du monde entier se retrouvent pour se disputer le titre très prisé de Champion du Monde Junior.
Depuis leur création il y a plus de 20 ans, les WJC ont couronné les futurs grands du surf, comme Andy Irons (HAW), Joel Parkinson (AUS), Gabriel Medina (BRA) ou encore Sally Fitzgibbons (AUS).
Cinq surfeurs européens ont aussi réussi l’exploit de s’imposer au plus haut niveau mondial junior. Vasco Ribeiro (PRT) en 2014 et Vahine Fierro (FRA) en 2017 sont les derniers en date, et nul doute que la nouvelle génération voudra tenter d’inscrire son nom dans l’histoire du surf professionnel junior.
Le Junior Pro Morocco Mall est prévu du 4 au 8 Mai 2022 sur la plage d’Ain Diab, à Casablanca / Maroc. Vous pourrez retrouver toutes les actualités et vidéos sur le site WorldSurfLeague.com, l’application gratuite WSL ainsi que les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
Le Junior Pro Morocco Mall est organisé par la World Surf League avec le soutien de ses partenaires : la Fédération Royale Marocaine de Surf, le Morocco Mall, Maroc Telecom, Aïn Atlas, Afriquia Gaz, Rip Curl, Marsa Maroc, Arma Environnement, U Radio, 2M et Surf Report Maroc.
Précautions COVID-19
La santé de nos athlètes, staff ainsi que de la communauté locale est de la plus grande importance pour la WSL et un ensemble de mesures ont été prises pour assurer la sécurité de tous. Les athlètes, organisateurs, médias ainsi que le public devront répondre aux exigences du gouvernement marocain pour accéder au site de compétition.
La rédaction /Le7tv (communiqué)