ORGANISATION CATASTROPHIQUE: CASA EVENTS PORTE « UNE LOURDE RESPONSABILITÉ » ET DOIT RENDRE DES COMPTES !

Hier devant les entrées bloquées du stade Mohamed V, prises d’assaut par les dizaines de milliers de spectateurs venus assister au match au sommet entre le Raja de Casablanca et le club égyptien d’Al Ahly, un mouvement de foule immense a semé la panique et a faillit tourner au drame, face aux forces de l’ordre complètement débordées !

Selon les images qui circulent sur les réseaux sociaux, on distingue plusieurs vagues de supporters grimpant de hautes clôtures pour accéder au complexe sportif Mohammed V. Ce mouvement de foule est dû essentiellement à la décision « scandaleuse » et « irresponsable » prise par la société Casa Events, qui est en charge de la gestion de l’événement. En effet, en décidant de fermer toutes les portes d’entrées du stade en raison du chaos absolu qui régnait aux abords du stade, le phénomène de foule et bousculade n’a fait qu’empirer faillant même causer la mort de certaines personnes venues en couple ou en familles, accompagnées par des enfants en bas âge. La catastrophe fut évité de justesse !

« La mauvaise gestion de l’accès au stade a failli provoquer un désastre », a commenté de son côté le site sportif Botola. Fort heureusement, aucun blessé grave n’était à déplorer dans la soirée !

En effet, les supporters du Raja, certains sans billets ou avec de faux billets falsifiés, selon des médias, ont afflué en grand nombre pour assister « gratuitement » au quart de finale retour de la Ligue des Champions, et on pu escalader les murs de l’enceinte du complexe sportif. Le stade Mohammed V, d’une capacité de 67 000 places, était déjà quasiment plein, selon des images partagées sur les réseaux sociaux, alors même que les supporters qui avaient leurs billets en main, n’ont pas pu y accéder normalement. Certains d’entre eux, ont été tabassés par les forces de l’ordre et ont du rebrousser chemin !

Une organisation « CATASTROPHIQUE » de Casa Events :
Depuis plusieurs jours, l’organisation de la billetterie du match était jugée « désastreuse » par les médias locaux mais également par les supporters. Dans un premier temps, la société Casa Events , affiliée à la municipalité et gestionnaire du stade, avait annoncé que la vente de billets se ferait exclusivement via des « guichets physiques ». Mais face à la demande phénoménale, la vente en ligne avait été rétablie mais paralysée par des bugs informatiques à répétition !

Conclusion: La société Casa Events, qui n’est pas à sa première gestion ratée d’un évènement sportif d’envergure à Casablanca, doit maintenant être tenue pour responsable et devra rendre des comptes, alors même qu’elle gagne des sommes faramineuses par sa gestion calamiteuse qui donne une très mauvaise image du Maroc et de sa capacité à organiser des événements sportifs de haut niveau !

Abderrazzak Boussaid/Le7tv