Dans son communiqué, Le Groupe Maroc Telecom a présenté des « résultats encourageants » réalisés au cours du premier trimestre 2022, notant que l’opérateur de télécommunication « s’appuie sur la dynamique de ses actifs en Afrique subsaharienne« et « accompagne l’essor de ses activités, notamment en filiales, par d’importants plans d’investissements et d’optimisation, répartis de manière réfléchie et rationnelle, en particulier sur la Data Mobile, le Mobile Money et le Très Haut Débit Fixe« .
Au cours des trois premiers mois de 2022, le nombre de clients du Groupe atteint près de 76 millions à fin mars 2022, en progression de 3,6% sur un an, tiré essentiellement par la croissance des parcs Mobile au Maroc et dans les filiales (respectivement +2,8% et +4,4%).
Dans le détail, le parc Mobile compte 19,9 millions de clients, en hausse de 2,8% sur un an. Le parc Fixe, quant à lui, a reculé de 2,6%, s’établissant à près de 2 millions de lignes à fin mars 2022. Le parc Haut Débit compte 1,7 million d’abonnés, tiré par l’expansion du parc FTTH (+47%) qui compense en partie les pertes de clients ADSL.
À l’échelle internationale, les activités du Groupe Maroc Telecom ont enregistré, au cours du premier trimestre 2022, un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de dirhams, en hausse de 1,8% à taux de change constant, porté par la croissance de la Data Mobile (+29%). Les revenus des filiales progressent de 2,8% à taux de change constant :
Toujours à l’international, le parc Mobile a atteint 51.786.000 clients, répartis sur la Côte d’Ivoire (10.727.000), Burkina Faso (10.673.000), Mali (9.263.000), Tchad (5.318.000), Bénin (5.261.000), Niger (3.202.000), Mauritanie (3.031.000), Togo (2.601.000), Gabon (1.533.000) et Centrafrique (213.000).
Le parc Fixe, lui, compte 355.000 abonnés, répartis sur le Mali (188.000), le Burkina Faso (76.000), la Mauritanie (57.000) et le Gabon (34.000), tandis que le parc Haut débit fixe s’est situé à 147.000 clients.
La rédaction /Le7tv