Le Premier Ministre et Chef du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, en présence du Chef du Parti de PAM, Abdellatif Ouahbi, et du Chef du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a déclaré lors de la Conférence de Presse de « la majorité gouvernementale » tenue ce vendredi 8 avril au siège du Parti Authenticité et Modernité, que « les conditions actuelles ne sont pas simples, car les choses sont compliquées avec la guerre en Ukraine et les tensions internationales, ajoutant que les problèmes d’approvisionnement et la hause des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, notamment des céréales ont aggravé la situation économique ».
Akhannouch a souligné qu’il y a une crise alimentaire mondiale due à la crise russo-ukrainienne, avant d’ajouter : « Mais nous avons suffisamment de produits alimentaires en stock et une organisation suffisante pour fournir tous les denrées à la population sans aucun problème majeur ».
Il a ajouté : « Nous mettons en application le concept d’un État Social que Sa Majesté a volu, et nous renforcerons dans ce sens les ateliers de la protection sociale pout tous, et le gouvernement commence déjà à concrétiser le plan de santé sur le terrain en allouant un budget important pour la santé, et en mettant sur pied 1.400 nouveaux centres de santé »
« À la lumière cette crise internationale, et malgré elle, le gouvernement continue de mettre en œuvre son programme et rien ne l’affectera, et nous devons être optimistes », a déclaré Akhannouch, ajoutant : »Nous avons les capacités de mettre en application tous les programmes gouvernementaux décidés »
Enfin, Akhannouch a confirmé que « toutes les équipes parlementaires sont aux côtés du gouvernement, pour relayer ou rapporter les problèmes que rencontrent les citoyens et remplir ainsi leur devoir »
De son côté, Nizar Baraka, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, a déclaré que le gouvernement est conscient des dégâts qui ont affecté les citoyens et les familles moyennes et faibles. Il a souligné que ces problèmes pourraient durer un certain temps car personne ne connaît les développements de la guerre ukraino-russe.
« Nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour atténuer l’impact de ces répercussions sur les citoyens et les entreprises qui souffrent des prix élevés de la construction et des matériaux de productions », a-t-il ajouté.
Nizar Baraka a souligné par la suite que le gouvernement a pris des décisions importantes et reste mobilisé pour protéger le citoyen de toutes répercussions. Il a poursuivi en soulignant que » tous les réformes majeures qui sont dans le programme gouvernemental ont été activées, et beaucoup d’entre elles ont suivi leur cours normalement, et d’autres seront mises en œuvre au cours du premier mandat du gouvernement ».
À la suite de cela, la conférence a pris fin, sans donner la parole aux nombreux journalistes sur place, à cause notamment d’un engagement urgent du chef du gouvernement. Un autre rendez-vous, a été promis le plutôt possible, et sera réservé pour répondre aux nombreuses questions des journalistes qui sont restés sur leur faim.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv