Dans le cadre de la stratégie de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), qui s’articule notamment autour de la proximité de la police sur le terrain, l’anticipation et l’action immédiate, les caméras de vidéosurveillance ont été installées dans plusieurs grandes villes du pays. Ainsi, ce jeudi, a été inaugurée dans la préfecture de police de Casablanca, la plus grande plateforme de caméras de vidéosurveillance en Afrique.
À cette occasion, et lors d’une visite organisée pour la presse marocaine l’officier supérieur Driss Fadel a précisé que le contrôle par les caméras de vidéosurveillance permet «la régulation de la circulation routière ; la détection des incidents et infractions au code de la route ; la mobilisation des services sécuritaires et l’identification des objets, personnes et véhicules suspects».
Aujourd’hui, a-t-il indiqué, «la métropole dispose de 210 caméras de vidéosurveillance et dans les prochains semaines , ce dispositif sera renforcé pour atteindre 800 installations de caméras de vidéosurveillance pour assurer la couverture de 90% des boulevards de la capitale économique du pays».
Aussi, pour combattre la criminalité sous toutes ses formes, le préfet de police de Casablanca a fait savoir que «la stratégie de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) se caractérise par l’anticipation et l’action immédiate avec la mise en place d’un déploiement efficace de ses éléments sur le terrain. Les unités de la police sont dotées désormais de moyens logistiques et technologiques afin de pouvoir intervenir immédiatement sur la base des renseignements recueillis par le numéro 19». Dans ce cadre, Casablanca est parmi les villes dotées de brigades antigang dont les missions consistent en la lutte contre la petite et la grande criminalité.
La rédaction /Le7tv