36ème édition du Grand Prix Hassan II : Compte rendu du 4ème jour

Organisé sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Tennis (FRMT) et par le Royal Tennis Club de Marrakech (RTCMA), du 3 au 10 avril, voici le compte-rendu du 4ème jour de la 36e édition du Grand Prix Hassan II :

En cette quatrième journée de tournoi, le Royal Tennis Club a connu un de ses temps forts : le « Kids Day ». Journée où des enfants échangent avec les plus grands. Sousa et Gasquet ont joué le jeu au plus grand plaisir des kids. Film d’une quatrième journée forte en moments riches :

EN COURT

Dès 11h, les courts se remplissent petit à petit. Les entraînements du matin finissent pour laisser place au show. De beaux matchs ont investi le court central en ce mercredi plus ensoleillé et plus clément. 

GOFFIN EN PLACE

Après des blessures qui l’ont paralysé pendant plusieurs mois , le joueur belge revient plus serein que jamais avec un jeu sophistiqué et gracieux. Dès les premiers points, David Goffin met en avant une belle technique et une maîtrise. Celui qui a une vision claire du jeu , hypnotise avec des points réfléchis et intelligents. Il met en difficulté son adversaire Damir Džumhu dès les premières minutes du match. Le Liégeois prend le large d’emblée pour mener 3-0. Malgré deux balles de break à défendre, Goffin a toujours été dans le contrôle et la maîtrise pour conclure à 6-2. Quand on s’attendait à ce que le belge reprenne le contrôle et plie le match en quelques minutes, Damir Džumhu revient en force et résiste. Les deux joueurs nous livrent des échanges passionnants et passionnés, des beaux revers, un jeu sur fond de court tout en livrant des amortis toujours bien pensés. Le rythme se complique. Les deux joueurs sont au même niveau, personne n’arrive vraiment à se détacher. Dzumhur s’empare du premier break de la rencontre à 2-2 quand Goffin se rattrape en débreakant, ne laissant pas son adversaire le devancer. Au terme d’un deuxième set serré décidé au tie-break, David Goffin conclut parce que l’expérience parle. Un joueur qui peut aller loin, aussi loin qu’une finale ou un trophée !

MUSETTI MÈNE LA DANSE, JAZIRI TRÉBUCHE 

Les huitièmes de finale ont démarré avec la victoire de Lorenzo Musetti sur Carlos Taberner et pas n’importe quelle victoire. L’Italien de 20 ans à peine impressionne avec un beau revers à une main d’une esthétique rare. Même si l’Espagnol commence avec un break d’entrée de jeu, l’Italie rétorque immédiatement en remportant haut la main cinq jeux de suite et le set dans la foulée. La deuxième manche a été plus équilibrée puisqu’elle a vu les deux joueurs échouer à se départager avant le jeu décisif remporté cette fois par l’Espagnol. Mais ce n’est que partie remise pour Musetti puisqu’il s’impose dès la dernière manche et repart avec une victoire méritée après 2h28 de match en 6-1, 6-7, 6-3. Ce ne sera pas le cas pour le chouchou de Marrakech, le tunisien Malek Jaziri vaincu par Laslo Djere, tête de série numéro 8 du tournoi. Il conclut le match en 1H19 , avec un deuxième break juste avant de conclure sur un jeu blanc . Le match est soldé sur un score de 6-4, 6-2. Surprise de la journée : la chute du Néerlandais Tallon Griekspoor, tête de série n°9, face au  Russe Pavel Kotov, issu des qualifications qui semble déterminé à tout rafler sur son passage. Un match de presque 2H qui se termine sur un 0-6, 6-2, 6-2.

La rédaction/Le7tv (avec la FRMT / Crédit photos: Jean Baptiste Liotard)