Des gens ont besoin de nous . L’appel de  » Casa Bourgogne « 

Des gens ont besoin de nous .L’appel de  » Casa Bourgogne  »

Par Regragui Nourreddine et communiqué.

Miséricorde, bienveillance, piété. Penser à l’autre . Des doctrines et des valeurs . Voilà des éléments qui ont fait de l’Association Riad Al Amal , un leader de l’écosystème associatif et bien plus , une identité d’agir envers des gens démunis qui , pour une raison ou autre se sont retrouvés dans des situations extrêmes en matière de vie et de communauté.
Une main tendue . Un soutien et une philosophie qui fait parler les cœurs. Voilà pour le team work à Riad Al Amal que nous saluons sur ces colonnes . ( Merci docteur Qamari qui nous montre le chemin des gens bons ) .
Du bénévolat à souhait . Un vouloir faire inné et sans que personne ne l’impose . Madame Naâmane Ghizlane fait la distinction . Écoutons là .
 » Nous sommes tous concernés par la détresse et la précarité que subissent ces pauvres gens sans abri fixe.

Riad Al amal, est une association qui cible les enfants et adultes, sans abris ( SDF), sans locaux , errants entre le boulevard Zerktouni et le quartier Bourgogne.
Pour ceux qui veulent visiter nos portes sont ouvertes.

La principale tâche de l’association Riad Al Amal, est d’aider les enfants de la rue et les sans abris, dont des délinquants sortis de prison, des drogués, des enfants battues, violés, des mères célibataires, sans famille, ni toit, à prendre conscience qu’ils peuvent s’améliorer, améliorer leur vie, les orienter vers des jours meilleurs. Nous ne dirons pas l’exemple parfait mais le moins mal possible.

Pour drainer les Sans abris vers l’association, nous leur servons un repas tout les jours, 7 / 7, toute l’année.
700.000 repas ont été distribué jusqu’à aujourd’hui, malheureusement la crise de la pandémie a ralenti nos activités et nos élans.

Lorsque nous accueillons les Sans Abris, une équipe de travailleurs sociaux entre en contact avec eux, soutenue par deux psychologues, en cas de besoin.
L’objectif principale de cette équipe est d’accompagner ces personnes, leur parler, les convaincre, qu’avec de l’effort et de la volonté, leur vie peut être moins compliquée, avec plus de sécurité, les sensibiliser au besoin de travailler, pour assurer un toit , une famille, un salaire, etc.
De même, leur faire prendre conscience que leur malheur peut être gérer différemment et de manière intelligente, afin qu’ils puissent sortir de leur détresse et de leur solitude sociale.
Pour égayer également leurs journées moroses, des activités et des ateliers sont organisés pour distraire ces pauvres gens, comme le sport, la musique, la danse, des sorties improvisées….

Effectivement, hormis les conditions précaires, et les difficultés rencontrées dans la rue, ces sans abris souffrent énormément d’un isolement social qui souvent n’est pas choisi, des conditions insupportables les poussent à fuire leur entourage vers la drogue, et pour se nourrir, à s’orienter vers la mendicité et la prostitution, voire les crimes.
Derrière cette catastrophe sociale, se cache une multitude de cas et d’histoires

Madame Naamane ghizlane présidente de l’association Riad Al amal.