L’Organisation des États de la Caraïbe orientale a ouvert, ce 31 mars, un consulat général à Dakhla, marquant ainsi son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Premier ministre du Commonwealth de la Dominique, Roosevelt Skerrit, en présence du ministre des Affaires étrangères, du Commerce international et des Relations avec la diaspora du Commonwealth de la Dominique, Kenneth Darroux.
Quelque 24 pays ont jusqu’à présent ouvert des représentations diplomatiques au Sahara marocain.
À Dakhla, le consulat de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale va côtoyer ceux de la Sierra Leone, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée, de Djibouti, du Liberia, du Burkina Faso, de Guinée-Bissau, de Guinée équatoriale et de la République démocratique du Congo (RDC), en plus d’Haïti.
Le consulat américain, dont l’ouverture a été promise dans l’accord trilatéral signé entre Rabat, Washington et Tel-Aviv en décembre 2020, n’a toujours pas vu le jour.
La rédaction / Le7tv (avec MAP)