L’infrastructure structurelle qui vise la désinfection des liquides au niveau de la région du Grand Casablanca vient d’être renforcer par l’achèvement de l’usine de filtration des eaux usées de Sabino. Cette installation s’enregistre dans le contexte de la réhabilitation et de filtrer les eaux usées de la zone industrielle de Nouaceur et à fin d’éliminer la pollution avant qu’elles ne soient rejetées dans les milieux naturels. Cette usine se compose de 3 unités, une unité d’eau qui traite l’eau, une unité pour éliminer les odeurs par traitement biologique, puis une unité de séchage des boues .
La capacité maximale de cette usine à court terme est de 2 000 mètres cubes quotidiennement (équivalent à 27 000 personnes), avec un traitement à long terme de 4 000 mètres cubes par jour (54 000 personnes), on note que l’usine de Sabino est construit sur une superficie d’environ 1,8 hectare, avec un taux de progression de 95% et devrait commencer à fonctionner à partir de ce mois.
L’achèvement de cette station a été confié à Lydec par le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, avec une valeur d’investissement qui touche environ 9 milliards de dirhams, financés par le ministère de l’Industrie, l’Agence du Bassin Hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia et l’autorité déléguée et de la région de Casablanca-Settat.
L’année 2022 va connaitre également l’achèvement de la Lydec d’un certain nombre de nouveaux projets dans le cadre de l’eau potable avec un volume d’investissement de 28 millions de dirhams qui vise renouveler les réseaux ainsi de renforcer la capacité d’approvisionnement, en plus d’autres projets de renforcement et de renouvellement du réseau de désinfection des liquides avec un taux d’investissement de 52 millions de Dirhams.
En outre, il y a de grands projets liés à l’eau arbustive, qui sont en cours d’achèvement dans la région de Casablanca à Setat, y compris deux réservoirs d’eau supplémentaires à Mansouriya (Mohammediya) et Ouled Saleh Nouaceur , en plus d’un projet structurel pour l’eau.
Les infrastructures seront également renforcées par le projet de système d’approvisionnement en eau potable (Riyad Sidi Hajjaj) pour fournir l’opération Riad à fin d’abriter les familles qui résident dans des bidonvilles dans la région de Casablanca-Settat au niveau de la région de Madyouna. Ce système se compose d’une station de pompage de 1,8 mètre cube par seconde, d’un canal d’environ 11 km de diamètre allant de 800 à 1000 millimètres, en plus d’un bateau hydraulique composé d’une station de pompage de 442 litres par seconde, d’un réservoir souterrain d’une capacité de 15 000 mètres cubes et d’un réservoir de haute
Concernant les projets de désinfection liquide, cette année (2022) aura également rendez-vous avec l’achèvement d’un système de désinfection au niveau de la région nord-est de Sidi Momen et Sidi Bernoussi, qui comprend deux cryptes et deux canaux combinés d’un diamètre de 1600 et 1200 mm. En outre, d’autres infrastructures sont en cours d’achèvement dans le quartier de Ferrare pour drainer les eaux de pluie provenant d’un bassin de pente de 134 hectares situé dans la zone territoriale du district d’Al-Hasani.
Le 7tv