Les prix des carburants au Maroc continueront à grimper. Selon ce qu’a indiqué Jamal Zrikom, le président de la Fédération nationale des gérants et propriétaires des stations-service du Maroc, précise que ces changements s’expliquent par l’augmentation de prix des cours mondiaux du pétrole. Zrikom souligne que: «Le prix du gasoil a atteint ces jours-ci 11.30 dhs et devrait davantage flamber dans les prochains jours. C’est le cas également de l’essence», il affirme que les stations-services sont également affectées par cette hausse. «Nous sommes lésées vu que ce sont les sociétés qui fixent les tarifs. Du coup, notre marge de bénéfices baisse», a-t-il déploré.
On note que le secrétaire général du syndicat national du pétrole et du gaz, El Houssine El Yamani, avait également assuré que les prix des carburants augmenteront davantage dans les prochaines semaines à cause de l’inflation mondiale.
Selon ce que rapporte nos confrère Le Site Info, le responsable syndical a indiqué que le prix du gasoil a atteint 11.30 dhs le litre, et que le prix est susceptible de grimper davantage. Notre interlocuteur ajoute que le pétrole brut a atteint 140 dollars le baril sur le marché international au cours des derniers jours, ce qui a entraîné une augmentation des prix des carburants, qui pourraient atteindre jusqu’à 20dh le litre au Maroc.
El Yamani rajoute que la raison de la hausse des prix des carburants est due à la décision prise par Abdelilah Benkirane, l’ancien chef de gouvernement, de retirer les subventions au carburant, en plus de l’inflation.
Le 7tv