Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, ce mardi à Rabat des entretiens avec son homologue maltais, Evarist Bartolo axés notamment, sur les moyens de consolider la coopération entre les deux pays.
Ces entretiens interviennent en premier lieu les relations entre le Maroc et Malte sur le plan économique en guise de rapprochement entre l’Union Européenne et l’Union Africaine.
Ainsi le ministre des affaires étrangères de Malte Evarist Bartolo a déclaré l’inauguration d’un consulat à Casablanca à fin d’œuvrer ensemble le commerce ainsi le développement, et la création d’opportunités ,aussi bien dans toute l’Afrique, car, en expliquant que l’avenir de l’Europe et celui de l’Afrique sont liés.
De sa part M. Nasser Bourita a indiqué avoir discuté avec son homologue maltai des moyens de consolider les relations entre le Maroc et Malte.
Le ministre des Affaires Étrangères maltais a salué le rôle que joue le Maroc pour assurer la stabilité en Libye en appuyant que les libyens méritent une stabilité politique, économique et méditerranéenne.
Au sujet du Sahara marocain M. Evarist Bartolo appuie le soutien de son pays au processus mené par les Nations Unis pour parvenir autour du conflit du Sahara Marocain, en encourageant le dialogue mondiale à fin d’éviter les tentions au niveau international, et trouver des solutions.