L’Institut Supérieur de Journalisme et de Communication a organisé ce Vendredi une table ronde traitant le sujet du petit Rayan qui a tremblé les médias du monde entier, avec la précieuse présence des grands journalistes: Khalid Azedoune, Houssine Ouzig, Talha Jibril et Hassan Chehab.
Cette table ronde a portait principalement sur le rôle des médias dans la transmission de l’information en toute crédibilité pendant que le petit Rayan est coincé au fond de ce puits de 32m. Un drame qui a mobilisé la scène médiatique national, comme le confirme le journaliste et présentateur du JT arabophone au seins de la deuxième chaîne marocaine 2M Houssine Ouzig qui a souligné l’importance de la crédibilité dans ces cas.
Ce mélange entre la diffusion de l’information et les fortes sentiments des journalistes qui ont été émus par ce drame, a transmis l’inquiétude que ressentait l’opinion publique, ce qui a placé les médias international sur un fil émotionnelle.
Les grands figures du journalisme ont discuté ainsi le problème qu’a connu la propagation des pages Facebook et Youtube qui ont profité de cet incident, c’est ce qui menace l’existence du journalisme professionnel.
Le drame du bambin Rayan a crée au fond de l’humanité un immense point d’interrogation portant sur l’humanité qui s’est renforcé par ce bambin.
Il était clair que ce petit âgée seulement de 5 ans avait une mission, un message à transmettre, et c’est vrai il a réussi à compléter sa mission, nous regrouper tous sous le même drapeau, celui de l’humanité.
La seule question qui se pose maintenant c’est : Après Rayan, où va l’humanité !
MK, Le 7tv