Les forces russes stationnées près des frontières de l’Ukraine ont commencé leur retrait, selon ce qu’ a annoncé mardi le Kremlin, évoquant un « processus habituel » et dénonçant « l’hystérie » occidentale sur une invasion supposée de ce pays par Moscou.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov a déclaré aux journalistes: « Nous avons toujours dit qu’après l’achèvement des exercices (…) les troupes retourneront dans leurs garnisons d’origine. C’est ce qui se passe là, c’est le processus habituel ».
Il a rajouté que Moscou va organiser à l’avenir d’autres « exercices dans toute la Russie » car « c’est notre droit d’organiser des manœuvres sur notre territoire, partout où nous le jugeons approprié ».
Peskov a afirmé une « campagne absolument sans précédent visant à provoquer des tensions », de la part des Occidentaux, et les Etats-Unis en particulier, qui ont averti à plusieurs reprises d’une invasion imminente de l’Ukraine par la Russie. « C’est le genre d’hystérie qui ne repose sur rien », a-t-il lancé.
La Russie a ordonné mardi le retour dans leurs garnisons d’unités déployées près de la frontière ukrainienne, un premier signe de détente, leur présence laissant craindre depuis des semaines une attaque contre l’Ukraine, sur fond de tensions russo-occidentales.
MK, avec (MAP)