La mort du petit Rayan, âgé de 5 ans, coincé au fond d’un puits asséché de 32 m qui se situe près de la maison familiale dans la commune Tamorot (province de Chefchaouen) pendant cinq jours, a suscité de plusieurs vives réactions sur les réseaux sociaux. Des politiciens et des ambassades de différents pays au Maroc ont exprimé leur condoléances à la famille de Rayan dont le sort a ému tout le Royaume .
Emmanuel Macron, le président de la république française a publié, sur son compte officiel Facebook en deux langues, arabe et français:« Ce soir, je veux dire à la famille du petit Rayan et au peuple marocain que nous partageons leur peine ».
De son côté, Hélène Le Gal l’ambassadrice de la France au Maroc, a écrit sur son compte officiel Twitter : « Condoléances à la famille du petit #Rayan et au peuple marocain mobilisé avec les équipes de secours. De tout coeur avec vous ».
À ne pas manquer, Mohammed ben Rachid al-Maktoum, le souverain de Dubaï a publié sur son compte Twitter : « Nos sincères condoléances et notre compassion à la famille de l’enfant Rayan, au peuple marocain frère et à toute l’humanité qui a pleuré sa perte… Que Dieu lui accorde sa miséricorde et le place dans son vaste Paradis et nous inspire tous patience et consolation. »
L’ambassade des Etats-Unis au Maroc a publié sur son compte Facebook: « Nos plus sincères condoléances et notre compassion à la famille de l’enfant Rayan, aux Marocains et à tous les sympathisants du monde entier. Repose en paix mon petit ».
De sa part l’ambassadeur de l’Espagne au Maroc a écrit sur son compte Twitter:« L’ambassade de l’Espagne exprime sa profonde tristesse et présente ses condoléances aux parents de Rayan, à sa famille et à tout le peuple marocain ».
L’ambassadeur de l’Italie au Maroc a écrit sur son compte Twitter« Nous exprimons nos plus sincères condoléances et la proximité de l’Italie à la famille de #Rayan et au peuple marocain en ce moment de douleur profonde. Votre unité et votre mobilisation sont un exemple pour nous tous ».
Ainsi, “L’Ambassade du Canada présente ses sincères condoléances à la famille de #Rayan et partage la douleur du peuple marocain. Repose en paix #Rayan”, a écrit en deux langues, arabe et français, l’ambassade du Canada au Maroc sur son compte Twitter .
De son côté, l’ambassade du Royaume-Uni au Maroc a écrit sur Twitter, en arabe et en anglais : “Nous présentons nos sincères condoléances à la famille du pauvre #Rayan , et saluons les efforts extraordinaires des services d’urgence marocains, qui se sont efforcés de le sauver. Qu’il repose en paix »
« Nous avons appris avec regret le décès du petit Rayan. Les secouristes ont tout fait pour sauver sa vie. Haïti partage cette douloureuse peine avec ses proches et tout le Maroc. Que le tout puissant l’ouvre les portes du paradis. Repose en paix Rayan », a écrit sur Twitter l’ambassade d’Haïti au Maroc.
Suite au tragique incident qui a coûté la vie à l’enfant Rayan Aourram, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu un appel téléphonique avec M. Khaled Aourram et Mme Ouassima Kharchich, parents du défunt. Rayan, extrait du puits peu avant 22h samedi est mort, malgré les tentatives de sauvetage pendant cinq jours.
En cette douloureuse circonstance, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exprimé Ses plus vives condoléances et Sa sincère compassion à l’ensemble des membres de la famille du défunt en cette douloureuse épreuve, la volonté divine étant imparable, implorant le Tout-Puissant de l’accueillir en Sa sainte miséricorde et dans Son vaste paradis, et d’accorder patience et réconfort à sa famille qui a perdu son enfant, lit-on dans un communiqué du Cabinet Royal.
MK, Le 7tv