Lors d’une conférence de presse aux Émirats Arabes Unis, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a,, exprimé son désir de consolider les relations «très positives» qu’entretient son pays avec le Maroc.
Selon ce que rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du vendredi 4 février, Sanchez a précisé: «Nous avons toujours considéré le Maroc comme un allié stratégique dans plusieurs domaines comme l’immigration, le développement économique et la sécurité». D’autant plus, ajoute-t-il, qu’à travers l’Espagne, le Maroc est devenu un important allié de l’Union européenne. Cette déclaration du chef du gouvernement à partir des EAU survient après une campagne effrénée menée par l’extrême droite contre le royaume sur les dossiers du Sahara marocain, de Sebta et de Mellila.
L’agence «Europa Press» considère toutefois la déclaration de Pedro Sanchez comme une nouvelle initiative de rapprochement avec le royaume alaouite après que la main tendue du roi Felipe VI n’a pas réussi à assouplir la position de Rabat. Les autorités marocaines ont toujours insisté pour que l’Espagne affiche plus de «clarté» en ce qui concerne sa position sur le Sahara marocain.
Le 7tv