Ouverture de la nouvelle année judiciaire 2022

La nouvelle année judiciaire 2022 s’est ouverte, mercredi à Rabat, avec la Haute Approbation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ).

A cette occasion, le premier président de la Cour de cassation, président délégué du CSPJ, Mohamed Abdennabaoui a relevé que l’ouverture de l’année judiciaire est l’occasion de mettre en évidence les efforts des magistrats du Royaume, ajoutant qu’il s’agit aussi de dresser une évaluation objective des prestations de la justice et de dévoiler les objectifs stratégiques et les projets à venir.

Cité dans un communiqué du CSPJ, M. Abdennabaoui a souligné que les tribunaux ont enregistré quelque 4.611.236 affaires au titre de l’année 2021, appelant à soutenir davantage le système judiciaire marocain par le recrutement de nouveaux magistrats pour les prochaines années.

Ainsi, le nombre de jugements a augmenté de 44,4% par rapport à l’année judiciaire 2020, a relevé le responsable judiciaire, mettant en avant l’augmentation considérable des affaires enregistrées au titre de l’année 2021 (+38%).

A la lumière de la pandémie de Covid-19, les tribunaux du Royaume ont déployé d’importants efforts dans la poursuite de leurs missions constitutionnelles, en tranchant notamment sur 100,02% des différentes affaires en cours, soit 3.858.046 sur 3.857.389 affaires en 2021, indique-t-on de même source.

Le 7tv avec (MAP)