La Chine détecte de nouveaux cas du variant Omicron

La Chine a enregistré ce lundi de nouveaux cas du très contagieux variant Omicron du Covid-19, au moment où le pays fait face à plusieurs foyers épidémiques à moins d’un mois des Jeux olympiques de Pékin.

Dès le début de l’épidémie, les autorités appliquent une stratégie « zéro Covid » qui consiste à tout faire pour limiter au maximum l’apparition de nouveaux cas.

Des rebonds sporadiques surviennent toutefois régulièrement ces derniers mois et le pays renforce de vigilance à l’approche des JO d’hiver(4-20 février).

Depuis ce weekend, un nouveau foyer préoccupe les autorités à Tianjin, grande ville portuaire située à environ 100 km au sud-est de Pékin.

Plusieurs cas de ce weekend sont liés au variant Omicron, qui avait été détecté pour la première fois en Chine le mois dernier dans cette même ville. Et 21 nouveaux cas de Covid ont été annoncés lundi à Tianjin, sans que le variant impliqué soit connu pour le moment.

Les  14 millions d’habitants sont invités à rester chez eux, tandis qu’un dépistage massif de la population est en cours.