Plus de 500.000 postes d’emplois sont menacés en Algérie à cause de l’arrêt d’activités de 73.000 petites et moyennes entreprises entre 2020 et 2021, et c’est selon le Conseil algérien consultatif de la petite et moyenne entreprises (CNCPME).
Dans des déclarations à la presse, le président du Conseil, Adel Bensaci a précisé que : « Plus de 80% des entreprises qui ont déposé leur bilan durant ces deux dernières années ont été confrontées à de sérieux problèmes de manque de trésorerie et de fonds de roulement ».
Et selon la même source, qui donne des chiffres officiels, les 20% restantes ont fermé car elles ont carrément perdu leur marché et n’enregistraient plus de demande pour leurs produits.
Le responsable a précisé que cette inextricable situation menace de disparition pas moins de 500.000 postes d’emploi.
Tout en déplorant la faiblesse du rôle des banques, il a expliqué que cela est essentiellement dû à la « crise de confiance » qui caractérise la relation entre ces sociétés et ces établissements.
Le président du CNCPME a ajouté que cette situation a engendré un accès de plus en plus difficile, voire impossible de ces PME à des crédits bancaires, indispensables pour la reprise de leurs activités.