Le Cross-country scolaire marocain
célèbre sportivement deux fêtes nationales
Chacun à sa manière, nos élèves ont fêté deux occasions chères aux cœurs de tous les marocains, celle de la marche verte et celle de l’indépendance. Au menu de l’espace sonore, l’éternel hymne national et les mémorables discours royaux, ainsi que les indéfectibles chansons nationales qui estampillent ces moments forts de notre Histoire. Certains élèves ont participé aux courses, d’autres ont encouragé les concurrents. Ainsi, les mois de novembre et de décembre 2021 ont été consacrés aux différentes compétitions du Cross-Country. Avec plus d’un million de participants, les sélections commencent au sein des établissements pour aboutir aux qualifications au niveau provincial et régional.
Durant la semaine du 25 au 31 Décembre 2021, plus de 600 jeunes athlètes vivront des moments de compétition de la 56ème édition de ce sport. La course à Benimellal s’est déroulée le 26/12/2021 pour les garçons avec 350 participants. La course à Safi est planifiée le 30/12/2021 pour les filles avec 350 participantes.
En amont de ces manifestations sportives, un travail de grande envergure a été réalisé par les enseignants d’EPS. Cela a commencé par la programmation d’un cycle de course endurée qui débute toujours par la mesure (via des tests de terrain) de la capacité de chaque élève avant de l’orienter vers un entraînement adapté au cours des séances d’ASS. Le cross-country compétitif permet ainsi à chaque élève de découvrir son potentiel physique et physiologique tout en se mesurant aux autres durant ces moments de compétition scolaires.
Quel que soit leur rang et leur performance, tous les élèves sont continuellement applaudis et encouragés. Aucune sanction n’est tolérée et aucun sentiment d’échec n’est ressenti. La preuve : rares sont ceux qui ne terminent pas la course même arrivant dans les derniers rangs.
Au cross-country, la compétition saine restera toujours la bienvenue tant qu’elle est vécue comme une occasion qui rassemble nos jeunes autour de la cause nationale en plus des vertus physiques et morales qui en découlent. Du coté des organisateurs, loin de toute obligation professionnelle, ils se mobilisent à leur gré et s’engagent pleinement à cœur joie, car ils ne sont motivés que par le seul besoin de réussite de leurs élèves.
Techniquement, il est à rappeler que le cross-country est une discipline de l’athlétisme qui se pratique dans la majorité des cas en boucle. La distance à parcourir est en fonction des âges (de 3 à 7 Km) pour les compétitions scolaires. C’est un sport hivernal en pleine nature qui permet aux athlètes de se préparer physiquement pour les compétitions athlétiques à venir. Le terrain est souvent boueux, sinueux et irrégulier, créant des contraintes, des difficultés et même des chutes anodines dues au glissement pour certains. La course est très athlétique exigeant un effort intense marqué par un sprint inévitable au départ, avec des longueurs cassées par des virages qui exigent différents degrés d’attaque. Selon le niveau des athlètes, la course peut prendre soit une forme de pelotons distancés quand le niveau est élevé, ou en file qui se trace après quelques minutes de course, signe d’un niveau moins élevé.
En pleine course ou vers la ligne d’arrivée, les moins habitués sentent souvent un léger malaise qui nécessite une assistance médicale toujours présente à la rescousse des participants. Mais une fois arrivés aux terme de la course, la joie d’avoir gagné ou celle de juste participer plane sur les visages des élèves. Même les moins chanceux finissent par se rallier à cette allégresse générale où se mêlent les organisateurs aux participants et aux supporters pour éterniser cette événement à la fois sportif, scolaire, national, historique et festif.
Ecrit par Abdesselam Mili et Mostafa El Hasnaoui