Le ministère chinois des Sports a interdit aux footballeurs de la sélection nationale de se faire tatouer et prié ceux qui ont des tatouages de les « enlever », dans une tentative de mettre fin à des tendances jugées vulgaires.
Les footballeurs de l’équipe nationale ont dorénavant « l’interdiction formelle d’avoir de nouveaux tatouages », a indiqué mardi le ministère des Sports, invitant ceux qui en ont à les faire « enlever ».
« En cas de circonstances particulières […] les tatouages devront être couverts » durant les entraînements et compétitions, a précisé le ministère dans un communiqué, qui interdit le recrutement de tout sportif tatoué.
La Chine cible aussi les contenus « vulgaires » diffusés sur le petit écran et les réseaux sociaux, appelant à privilégier plutôt les valeurs « patriotiques ».
Le régulateur de l’audiovisuel chinois a ainsi appelé, ces derniers mois, à établir des critères de beauté « corrects » et à bannir les hommes « efféminés » et les « influenceurs vulgaires ». La Fédération chinoise de football ordonnait déjà ces dernières années aux joueurs de couvrir leurs tatouages.
Une rencontre de football universitaire féminin avait été annulée l’année dernière, après une interdiction faite aux joueuses de se teindre les cheveux.