Des pourparlers entre la Russie et les États-Unis sur les garanties de sécurité se tiendront le 10 janvier à Genève, a annoncé, jeudi à Moscou, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
L’ordre du jour prévoit une discussion sur deux avant-projets soumis aux États-Unis par la Russie le 15 décembre, à savoir le traité Russie-USA sur les garanties de sécurité et l’accord sur les mesures visant à assurer la sécurité de la Russie et des États membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), a précisé Maria Zakharova lors de la conférence de presse hebdomadaire.
Et d’ajouter que Moscou cherchera à obtenir de solides garanties juridiques pour que l’OTAN ne procède à aucun élargissement vers l’est et que les systèmes d’armement menaçant la Russie ne soient pas déployés aux frontières du pays.
L’OTAN et l’UE ne partagent pas le même avis sur la proposition de la Russie et que leur réaction est « différente à chaque fois », a relevé la responsable, faisant référence à la déclaration du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, qui a qualifié d' »inacceptables » les exigences de la Russie en matière de sécurité.
La délégation russe sera conduite par le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov tandis que la délégation américaine aura à sa tête la secrétaire d’État adjointe Wendy Sherman.
Le mois dernier, le président russe Vladimir Poutine avait appelé l’OTAN à engager des discussions visant à fournir à la Russie des garanties de sécurité fiables, juridiquement contraignantes et à long terme.