Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé, mercredi, un nouveau calendrier de la dose de rappel contre Covid-19, réduisant à quatre mois la période la séparant du dernier vaccin.
Ainsi, seront concernées par la dose de rappel les personnes ayant reçu la deuxième dose et celles ayant reçu une première dose du vaccin Johnson depuis quatre mois, précise le ministère dans un communiqué.
Les personnes concernées par la dose de rappel, accessible dans l’ensemble des centres de vaccination sans restriction de lieu de résidence, recevront un SMS du 1717, affirme la même source.
Cette décision est prise sur recommandation du Comité scientifique national de vaccination anti covid-19, dans le cadre des efforts de lutte contre le variant Omicron à travers l’accélération du processus de vaccination à la dose de rappel, souligne-t-on.
Le raccourcissement de deux mois, entre les deuxième et troisième doses du vaccin contre le coronavirus, offre en premier lieu une meilleure protection à l’individu et permet de mieux faire face au nouveau variant Omicron, c’est ce qu’a indiqué le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi.
La troisième dose, appelée également « dose booster », est un moyen médical pour protéger la vie humaine ainsi que le système de santé, a-t-il précisé, relevant qu’avec l’émergence du variant Omicron, deux doses du vaccin contre la covid-19 restent insuffisantes.