Report des élections présidentielles prévues ce vendredi en Libye :

Les autorités libyennes ont confirmé mercredi que l’élection présidentielle prévue vendredi n’aurait pas lieu, l’Autorité électorale proposant de reporter d’un mois cette échéance cruciale dans le processus de transition.

Moins de 48 heures avant le jour J, une commission du Parlement chargée du suivi du scrutin a conclu à l' »impossibilité » de le tenir à la date prévue, fixée il y a plus d’un an.

Ses conclusions ont été rendues publiques alors qu’une annonce du report du scrutin était attendue depuis plusieurs jours.

Le processus électoral a également été émaillé d’incidents graves: des hommes armées ont bloqué l’accès au tribunal de Sebha (Sud) pour empêcher les avocats de Seif al-Islam Kadhafi, fils cadet de Mouammar Kadhafi, de faire appel du rejet de sa candidature à la présidentielle.

Mardi, des miliciens armés se sont déployés à Tripoli, faisant craindre une reprise des violences alors que se profilait un report de l’élection.

L’émissaire américain pour la Libye et ambassadeur à Tripoli a appelé au « calme » mercredi et à des « mesures susceptibles de détendre la situation sécuritaire tendue à Tripoli et ailleurs en Libye ».

Outre le fils de Kadhafi, les principales figures qui se sont présentées à la présidentielle sont le maréchal Khalifa Haftar et le Premier ministre actuel Abdelhamid Dbeibah.