Ce Mardi 21 décembre 2021, Lydec et la Fondation Masir (Fondation marocaine pour les sciences avancées, la créativité et la recherche scientifique) ont signé un accord-cadre pour une coopération dans le domaine de la recherche et du développement scientifique et technologique.
Cet accord-cadre, d’une durée de cinq ans, définit les exigences et les conditions d’une coopération entre les deux parties, dans le but d’encourager la recherche
Ainsi que le développement et la promotion de l’open innovation, ainsi que le développement de la marque (Made in Morocco).
Lydec et la Fondation Masir identifieront conjointement des projets de recherche et de développement, en réponse aux besoins particuliers du commissaire Lah Oval
dans le domaine des services publics. Ces projets, qui sont activés dans le cadre de conventions spécifiques, portent notamment sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la télésurveillance des installations, les équipements de protection individuelle associés et la détection des cas de fraude commerciale.
D’autres domaines ont été identifiés dans l’accord-cadre, notamment : les dispositifs intelligents pour l’identification géographique des équipements, les réseaux intelligents, ainsi que les nouvelles technologies de traitement des eaux usées et pluviales.
Dans le cadre de cet accord, cadre de coopération, le premier projet sera lancé par les deux parties, et il portera sur la réalisation d’une étude basée sur l’identification automatique des panneaux solaires, grâce aux images satellites et à l’intelligence artificielle.
Le but de cet accord s’agit d’une estimation de la production totale d’électricité par les panneaux solaires de la ville de Casablanca, grâce à l’utilisation d’images satellites et/ou de drones, ainsi que l’adéquation des algorithmes d’intelligence artificielle.
En concluant cet accord-cadre, Lydec confirme son engagement continu dans le domaine de l’innovation afin de mieux répondre aux attentes de ses parties prenantes et d’accompagner le développement du territoire pour consolider ses activités.
De son côté, la Fondation Masir réaffirme son orientation vers la science, l’innovation et la recherche, et sa volonté de répondre aux exigences actuelles et futures des acteurs nationaux.