Le Comité provincial du développement humain de Laâyoune a décidé de soutenir 13 projets durant l’année 2022, dans le cadre de l’axe « Economie solidaire » du programme « Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes » de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), pour un montant de 1,58 million de dirhams.
Ces projets concernent quatre projets dans la chaîne de production du Quinoa, pour une contribution de l’INDH de 600.000 dirhams, sur coût global de 1 million de dirhams.
Ces projets concernent également quatre projets dans la chaîne de production du couscous, qui seront financés à hauteur de 320.000 dirhams, pour un montant global de 534.000 dirhams.
L’INDH va en outre contribuer au financement de trois projets dans le cadre de la chaîne de production Bleu Panicum, avec une enveloppe de 360.000 dirhams, alors que les autres partenaires vont mobiliser 240.000 dirhams.
S’agissant du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, les membres du comité ont décidé d’affecter une enveloppe additionnelle de 106.221 dirhams pour soutenir le fonctionnement du centre d’hémodialyse de Laâyoune au profit de l’association marocaine de soutien médical.
Une enveloppe additionnelle de 48.355 dirhams sera aussi affectée pour l’axe « soutien scolaire » en français et mathématiques au profit du Centre d’appui à l’éveil des jeunes, dans le cadre du programme « Amélioration du revenu et insertion économique des jeunes ».
Au cours d’une réunion présidée récemment par le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrat, le comité a par ailleurs adopté la mobilisation d’une enveloppe de 605.896 dirhams pour une convention de partenariat destinée à soutenir l’employabilité des jeunes.
Pour l’année 2021, l’INDH financé un total de 12 projets dans la province de Laâyoune, pour un investissement de plus de 10 millions de dirhams.
Ce montant est réparti entre le programme « Accompagnement des personnes en situation de précarité » pour 4,212 millions de dirhams, le programme « Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes » (4,745 millions de dirhams) et le programme « Impulsion du capital humain des générations montantes » (1,072 million de dirhams).