Le concept GISR (Green innovative social regeneration) est un mécanisme de régénération sociale verte et innovante visant à créer une nouvelle génération de services sociaux au profit des familles et des personnes en situation difficile dans la région Dakhla-Oued Eddahab, a souligné, samedi à Dakhla, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar.
S’exprimant à l’occasion de l’ouverture des travaux de la rencontre de concertation sur l’élaboration de la stratégie du pôle social 2021-2026 à Dakhla-Oued Eddahab, Mme Hayar a indiqué que le concept “GISR” constitue une expérience pilote ayant pour objectif d’améliorer la qualité des services sociaux fournis aux catégories cibles, à travers le réaménagement des centres sociaux existants dans la région.
Ce nouveau concept est un “social hub” qui repose sur la convergence de plusieurs services sociaux, d’autant plus qu’il constitue un socle commun entre tous les centres relevant de l’Entraide nationale dans une première étape en recourant à la digitalisation, a-t-elle poursuivi, faisant savoir que ces centres sociaux assurent des services d’accueil, d’écoute et d’orientation.
Mme Hayar a également expliqué que cette nouvelle approche accorde la priorité aux acteurs locaux, relevant que le défi du développement durable est tributaire de l’encouragement de ces acteurs et de la valorisation et la formation de l’élément humain comme étant un levier principal du développement social.
Dans cette démarche, a avancé Mme Hayar, il s’agit de tenir compte de l’aspect local et de la dimension régionale et de les incorporer dans la perception et la stratégie du ministère en lien avec la solidarité, le développement humain, l’intégration sociale et la promotion de la culture de parité et la protection de la famille.
Cette vision vise à prioriser la digitalisation en tant qu’instrument et outil propre à améliorer les mécanismes de ciblage et à optimiser l’efficacité et l’efficience des actions entreprises dans le domaine social à tous les niveaux, notamment les volets inhérents à la formation, à la bonne gouvernance et à la facilitation de l’accès à l’information, a-t-elle ajouté.
Le réaménagement des centres sociaux existants vers un nouveau concept GISR est supervisé par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, en partenariat avec l’Entraide nationale, l’Agence de développement social (ADS) et l’Institut national de l’action sociale (INAS).
Cette expérience pilote offre une panoplie de services en faveur de la population cible, en l’occurrence le service digital, l’innovation sociale, l’incubateur social, la formation ciblée et le renforcement des compétences.
Ces centres disposent également des circuits facilitant l’accès aux personnes en situation de handicap et proposant des espaces aménagés dédiés à l’assistance et la médiation sociales.
Cette rencontre a été marquée par un débat entre les acteurs régionaux et représentants des associations œuvrant dans le domaine social, qui ont appelé à élaborer une stratégie régionale basée sur une approche participative, dans l’optique d’améliorer la qualité des services sociaux fournis aux catégories cibles.
A noter que la région Dakhla-Oued Eddahab est la première étape des rencontres de concertation régionales sur l’élaboration de la stratégie du pôle social 2021-2026, menées par le département de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille et les institutions qui en dépendent.
Lancée par Mme Hayar, cette initiative s’inscrit dans le sillage de l’élaboration de la stratégie du pôle social visant à organiser des rencontres de concertations avec les différents acteurs territoriaux au niveau des régions, durant la période allant du 18 décembre 2021 au 15 janvier 2022.
Ont pris part à cette rencontre, entre autres, le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar et les présidents des conseils élus.