L’incarcération de l’ex-président sud-africain Jacob Zuma pour outrage à la justice et les rebondissements de cette affaire sur la scène politique nationale sont, sans conteste, certains des évènements phares ayant marqué l’année qui s’achève en Afrique du Sud.
Après un feuilleton judiciaire qui a retenu en haleine les Sud-africains pendant plusieurs mois, Zuma a finalement été condamné à 15 mois de prison ferme et incarcéré, le 8 juillet 2021, dans la prison Estcourt, dans l’Est du pays.
Il avait, cependant, quitté la prison, le 6 août dernier, pour «être placé sous observation médicale à l’hôpital», avant de bénéficier, en septembre, d’une libération conditionnelle qui a suscité une vive polémique dans la société.
En avril dernier, la Cour constitutionnelle avait examiné une requête déposée par la Commission anti-corruption réclamant de la prison pour l’ancien président pour son refus de témoigner devant elle.
Zuma n’a pas respecté la décision de la plus haute juridiction du pays qui l’avait obligé à apporter son témoignage concernant les accusations de corruption portées contre lui.
L’ex-président devait comparaître devant la Haute Cour de Pietermaritzburg pour des accusations de corruption liées à un marché d’armes conclu en 1999 avec la société française d’armement Thales.