Colloque international sur l’arganier, les 21 et 22 décembre à Agadir :

Un Colloque international sous le thème “L’arganier germera-t-il dans l’avenir? L’arganeraie marocaine entre exploitation, valorisation et préservation” se tiendra les 21 et 22 décembre à Agadir, à l’initiative de l’Ecole doctorale interdisciplinaire de l’université internationale d’Agadir-Universiapolis.

Organisée en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) d’Agadir, cette rencontre scientifique s’adresse à un grand public dont les géographes, forestiers, biologistes, sociologues, aménagistes, économistes, anthropologues, agronomes et juristes, indique un communiqué des organisateurs, notant que ce conclave sera l’occasion de mettre l’accent sur les projets et les travaux qui sont faits et en cours sur l’écosystème arganeraie.

“Dans un monde régi par une économie mondialisée, l’énorme menace pour les écosystèmes naturels est souvent engendrée par les fortes demandes de consommateurs situés à des milliers de kilomètres, ce qui est le cas de l’écosystème arganeraie, qui en raison d’une surexploitation il est menacé”, a précisé le communiqué.

Depuis une quinzaine d’années, poursuit la même source, des efforts sont déployés pour définir les conditions d’un développement véritablement durable en adoptant l’approche participative.

L’huile d’argan est certainement la production sur laquelle pourrait reposer un projet de développement socio-économique, note le communiqué, ajoutant que le commerce de l’huile d’argan constitue un vrai paradigme économique du fait de la demande croissante par le marché extérieur, notamment par les industries cosmétiques européennes.