L’automobile, premier secteur exportateur du Maroc, a continué sur sa lancée en 2021 pour gagner encore plus en compétitivité et en notoriété à l’échelle de toute la région et ce sont d’ailleurs, les chiffres très significatifs qui le prouvent !
Entre le groupe Renault Maroc qui a affiché ses ambitions de vouloir produire pas moins de 440.000 véhicules en 2021 tout en capitalisant sur ses sites marocains pour redresser ses ventes à l’international et PSA Maroc qui tablait sur l’augmentation de sa cadence de production pour atteindre une montée du sourcing à partir du Maroc avec un objectif de 1 milliard d’euros en 2021, tous les indices étaient là pour prouver que cette année ne pouvait qu’être exceptionnelle pour ce secteur.
En effet, après une année 2020 très difficile marquée par l’impact de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), 2021 a démarré sous de bons auspices pour ce secteur qui a vendu tous importateurs confondus 13.335 unités en janvier 2021, soit une hausse de 6,65% comparativement à la même période un an auparavant.
Ce rebond s’est poursuivi jusqu’à fin mars, où les exportations de ce même secteur se sont établis à plus de 22,6 milliards de dirhams (MMDH) contre 16,27 MMDH au T3-2020, ce qui représente une croissance de presque 40%. Une performance qui confirme indubitablement la robustesse de l’industrie marocaine de l’automobile et sa capacité de rebondir.