La Confédération Africaine de Football (CAF) a fait taire les rumeurs sur un énième report de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue en février 2022, au Cameroun en mettant en place un protocole sanitaire strict.
«La vie doit continuer et nous devons apprendre à vivre avec cette maladie. Au Cameroun, comme ailleurs, des mesures efficaces et fiables ont été prises dans le cadre d’un système de riposte cohérent et déjà éprouvé», a écrit la CAF afin de démentir les rumeurs d’annulation.
Les supporteurs devront être entièrement vaccinés contre la covid-19 et présenter un test négatif pour assister aux matches.
« Les supporters ne pourront accéder aux stades (…) que s’ils sont entièrement vaccinés et présentent un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un TDR antigénique négatif de moins de 24 heures », indiquent le gouvernent du Cameroun et la Confédération africaine de football (CAF) dans un communiqué publié à l’issue d’une rencontre entre les ministres camerounais de la Santé, Manaouda Malachie, des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, le secrétaire général de la CAF Véron Mosengo-Omba et la première vice-présidente de la fédération camerounaise de football, la FECAFOOT, Céline Eko Mendomo.
« Les autorités sanitaires compétentes prendront toutes les mesures nécessaires pour faciliter la vaccination et la réalisation des tests COVID sur l’ensemble des sites de la compétition », note le texte.
« Malgré ce défi supplémentaire que constitue cette pandémie, notre CAN doit maintenant se jouer. Sa cérémonie solennelle d’ouverture est prévue le 9 janvier 2022 au Complexe sportif d’Olembe » à Yaoundé, tient à préciser le communiqué.
Lundi, l’Association européenne des clubs (ECA) avait menacé de ne pas libérer les joueurs internationaux pour la CAN, s’inquiétant du protocole sanitaire de l’épreuve sur fond de pandémie. Elle avait notamment invoqué l’absence à ce stade de « protocole médical et opérationnel adapté pour le tournoi ».