Si le Maroc et l’Inde entretiennent d’excellentes relations politiques et jouissent d’un haut niveau d’entente et de compréhension, toutefois, les échanges commerciaux restent en deçà de ce dynamisme politique et du potentiel dont regorgent les deux pays.
En fait, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Inde a atteint 2,1 milliards de dollars en 2019, porté notamment par des investissements dans les secteurs de l’énergie solaire, la production des engrais, l’automobile, l’agroalimentaire, le textile et l’industrie pharmaceutique.
Un volume qui, selon plusieurs observateurs, devrait augmenter si l’on prend en compte la convergence de vues sur plusieurs questions d’intérêt commun dans le cadre de la coopération Sud-Sud, et la forte volonté affichée à maintes reprises par les responsables des deux pays de développer les liens économiques et promouvoir un élan d’approfondissement résolument tourné vers l’avenir.
Certes, la crise sanitaire de la Covid-19 a frappé de plein fouet les économies du monde entier, en revanche, elle a apporté d’énormes opportunités inhérentes notamment aux secteurs de l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire ou encore les énergies renouvelables.
C’est dans ce sens que le Maroc, leader africain, et l’Inde, troisième économie de l’Asie, affichent désormais une forte aspiration visant à donner un élan substantiel à la coopération économique.