AL Haouz : Le transport scolaire, cheville-ouvrière de l’INDH pour une scolarisation réussie en milieu rural :

Le transport scolaire au niveau de la commune de Talat N’Yacoub, relevant de la province d’Al Haouz, constitue la cheville-ouvrière de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) pour la promotion et la réussite de la scolarisation en milieu rural et la lutte contre l’abandon scolaire.

Dans une province réputée par la prédominance des zones rurales et montagneuses, l’INDH n’a pas lésiné, dès son lancement officiel en 2005, sur les moyens pour assurer un accompagnement de qualité au profit des jeunes écoliers et écolières issus des zones rurales.

Une telle démarche dénote de l’intérêt tout particulier que ce chantier Royal d’envergure ne cesse d’accorder à la question éducative, partant de l’ultime conviction que l’éducation est le socle de tout développement durable escompté.
A travers le 4e programme de l’Initiative intitulé “Impulsion du capital humain des générations montantes”, réunissant les conditions nécessaires à la réussite scolaire et à l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent, la 3ème phase de l’INDH a investi comme il se doit, dans les différents axes relatifs à l’enseignement préscolaire et à l’appui à l’éducation notamment, en ce qui concerne les services d’hébergement et le transport scolaire.
Cet engagement se reflète concrètement, à la commune rurale de Talat N’Yacoub qui s’étend sur une superficie de 214 km2, posée au pied du Haut Atlas, où l’INDH s’est engagée à faciliter le déplacement quotidien des élèves entre l’école et leurs domiciles, une aventure périlleuse, par le passé, pour plusieurs enfants qui habitent dans des douars enclavés, notamment pendant la saison hivernale.

“Grâce aux efforts consentis par l’INDH pour la promotion de la scolarisation dans les zones rurales de la province et l’engagement du tissu associatif local, nous avons réussi à éliminer un handicap majeur qui contraignait certains parents, les mettant dans l’obligation de priver leurs enfants des bancs de l’école, notamment les filles”, s’est félicité M. El Mehdi Baraka, Vice-Président de l’Association “Connaissance pour l’encouragement de la scolarisation”, qui assure la gestion du transport scolaire pour les élèves des lycées collégial et qualifiant dans plusieurs douars relevant de la commune rurale de Talat N’Yacoub.

Dans ce sens, il a mis en avant les résultats palpables des interventions de l’INDH en matière de transport scolaire au niveau de la commune rurale, et ce grâce à la fédération des efforts des Conseils communal et provincial ainsi que de la société civile.

Après avoir souligné que tous les douars de la commune rurale de Talat N’Yacoub sont desservis par le transport scolaire, M. Baraka a exprimé le vœu de voir l’INDH renforcer davantage ses interventions dans le domaine du transport scolaire afin de promouvoir la scolarisation des enfants de la province, notamment des filles rurales.

Au niveau de cette commune, le transport scolaire est assuré par une flotte composée de 3 bus scolaires au profit de 238 élèves, a-t-il précisé, faisant savoir que 11 bus scolaires assurent le transport des élèves issus de quatre autres communes rurales, à savoir : “Talat N’Yacoub”, “Ighli”, “Aghbar” et “Ijoukak”, avec des trajets longs qui peuvent atteindre les 64 km.